Les intégristes: 2. Les actes impies et criminels

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Nous avons vu la semaine dernière que les religions monothéistes ont généré l’intégrisme comme les nuages portent l’orage en été. Une précision s’impose ici : pour un croyant, la relation avec son dieu ne passe pas nécessairement par la religion. Plusieurs croyants sont sans religion et leur spiritualité est une affaire personnelle, intime, dénuée de tout prosélytisme. On ne retrouve jamais d’intégristes chez ces croyants.

Toute religion est ou a été animée d’un double souci : convertir le plus grand nombre et soumettre ses fidèles à des règles pour assurer une cohésion et, disons-le, pour exercer un contrôle sur eux. L’intégrisme est le gardien de cette logique qui s’est avérée infernale. Voici ce qu’écrivait au 1er siècle avant J-C, le philosophe Lucrèce : « Trop souvent c’est la religion elle-même qui a enfanté des actes impies et criminels ». Tant les guerres de religions que les exactions internes en témoignent. Cela est vrai de toutes les grandes religions.

Du côté du christianisme, on n’a qu’à évoquer la période de la grande Inquisition ou la guerre entre les Catholiques et les Protestants au XVIe siècle : les crimes abominables perpétrés lors de ces périodes n’ont rien à envier à ceux de l’État islamique. Les allumeurs de guerre ont toujours été des intégristes. Si la population avait été laissée à elle-même, il est fort à parier que ces tristes événements n’auraient jamais eu lieu car les peuples sont fondamentalement pacifiques et tolérants.

Le respect absolu du contenu des livres « saints » de chacune des grandes religions a toujours été à la source des pires attaques contre la liberté de penser ou l’égalité des sexes. Je ne citerai que deux exemples parmi des milliers. L’arrestation et le procès retentissant de ce professeur de collège du Tennessee qui, en 1925, avait parlé en classe de science, de la théorie de l’évolution, théorie qui subit encore les foudres des autorités dans certains États américains. La bible c’est la Bible!

Les intégristes juifs ne sont pas en reste. Très récemment, sur un vol New-York-Tel Aviv, l’un d’eux, invoquant la Torah, un livre saint du judaïsme, a demandé qu’on déplace sa voisine passagère de 81 ans parce que sa religion lui interdisait de s’asseoir à côté d’une femme. La compagnie aérienne a lâchement déplacé la vieille femme. Les intégristes sont toujours des êtres sectaires et sexistes. On le verra la semaine prochaine avec l’exemple le plus flagrant du dernier quart de siècle : l’intégrisme islamiste.

Partager cet article