Plus de 62 000$ pour la santé des jeunes de Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Plus de 62 000$ pour la santé des jeunes de Saint-Raymond

L’union de l’équipe cycliste Boscus/Fasken et des forces vives de Saint-Raymond a rapporté encore plus que l’an dernier. C’est 62 000$ qui contribueront à améliorer la santé des élèves des écoles de la Grande Vallée et Louis-Jobin.

L’équipe Boscus/Fasken, menée par Luc Cousineau et Jean-François Dion, des entreprises du bois Boscus et Scierie Dion respectivement, a reçu un accueil électrisant à son arrivée à Saint-Raymond hier après-midi. Plus de 1200 élèves des écoles de la Grande Vallée et Louis-Jobin lui ont fait une haie d’honneur dans la cour du bâtiment Saint-Joseph.

Cet accueil était justifié puisque l’équipe cycliste participant au Grand Défi Pierre Lavoie et la campagne de parrainage «Primaire et secondaire unis pour bouger» a recueilli 20 000$ de plus que l’an dernier.

Les 1200 élèves des écoles de la Grande Vallée et Louis-Jobin réunis dans la cour du bâtiment Saint-Joseph ont fait une haie d’honneur aux arrivants. Photo – Denise Paquin

«C’est l’effet Saint-Raymond! Cette année, on voulait viser encore plus haut!» a lancé Éric Deschênes, directeur adjoint à l’école primaire de la Grande Vallée, en accueillant les instigateurs de la campagne visiblement émus de l’accueil des élèves.

«Ils ont vu votre implication de l’année passée et ça a fait la différence. Luc et son équipe sont revenus vous parrainer cette année», a rappelé Jean-François Dion. «Vous avez réussi à m’ébranler moi et mes coéquipiers», a renchéri Luc Cousineau. Tous deux ont félicité les gens et les jeunes de Saint-Raymond pour leur engagement. Jean-François Dion s’est dit fier d’avoir une entreprise à Saint-Raymond.

Un camion de bois faisait partie du convoi qui a accompagné l’équipe cycliste entre le Roquemont et le bâtiment Saint-Joseph.
Photo – Denise Paquin

Le maire Daniel Dion a tenu à souligner l’engagement des entreprises Boscus, de Pointe-Claire, et Scierie Dion. «Saint-Raymond, dont c’est le 175e, est né du bois. Que des entreprises du bois s’implique c’est un beau clin d’oeil», a-t-il dit.

La moitié des 62 000$ récoltés provient de l’engagement local, a précisé M. Deschênes en entrevue. Quelque 25 entreprises, organismes et la Ville ont parrainé 40 classes, à raison de 200$ chacune, qui participaient au défi des cubes d’énergie de Pierre Lavoie en mai.

L’école primaire et l’école secondaire, qui profite de la campagne pour la première fois, se partagent le montant à parts égales. L’argent sera investi dans des infrastructures et des activités destinées à promouvoir la santé et les saines habitudes de vie.

Cube d’énergie en or

Les élèves de l’école primaire de la Grande Vallée ont aussi mis les bouchées doubles en récoltant 565 000 cubes d’énergie. Avec une moyenne de 768,8 cubes par élèves, leur école se classe première sur 137 écoles dans la Capitale-Nationale et deuxième sur 1427 écoles au Québec. L’an dernier, l’école avait pris le 10e rang dans la région avec 300 000 cubes d’énergie. Un cube d’énergie équivaut à 15 minutes d’activité physique. L’exercice fait par les familles des élèves était comptabilisé.

Une seule autre école de Portneuf fait partie du «top 10» de la Capitale-Nationale. Il s’agit du pavillon Saint-Charles de l’école du Perce-Neige, à Pont-Rouge, qui a pris le 3e rang avec une moyenne de 435 cubes. Il a remporté un cube d’argent.

Partager cet article