«Tout feu tout flamme»: une exposition pour tous à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

L’amateur d’histoire comme le pompier dans l’âme trouveront de quoi s’étonner dans cette exposition lancée le 7 juillet. Tout un défi, tant par l’ampleur du thème que l’exiguïté de l’édifice, qu’ont relevé l’équipe de la Maison et le designer Sylvain Genois.

«C’était une folie [de faire l’exposition]. On vient d’ouvrir la maison il y a moins d’un mois», a reconnu Odile Pelletier, vice-présidente de la Fondation Plamondon. «On a reçu tellement d’appuis que ça nous a redonné le feu», a-t-elle ajouté avec humour.

Il fallait être hardi, en effet, pour conserver le feu comme thème après l’incendie de la rue Saint-Joseph, survenu le 1er mai. Mais, comme on le découvre, le feu est un élément qui, à Saint-Raymond, a surtout fait tourner l’économie avec l’industrie du charbon de bois, de la forge, de la fabrication de briques, qui lui ont donné ses murs rouges uniques. Tous ces aspects ont été documentés grâce à l’aide de citoyens qui ont fourni des objets ou raconté des anecdotes.

«Tout feu tout flamme» se déploie comme un casse-tête de morceaux choisis du passé, reliés l’un à l’autre par le feu, représenté par une ligne rouge. En suivant ce fil, les visiteurs sont invités à recomposer leur histoire collective.   

En plus d’admirer les pièces d’équipement de pompier et de découvrir le procédé de fabrication du charbon de bois, les amateurs d’histoire apprécieront la reconstitution du bureau du «roi du charbon» Alexandre Paquet.

En complément, une pièce a été transformée en salle de projection où l’on peut visionner le film «Les charbonniers», tourné à Saint-Raymon par l’ONF dans les années 1970.  

Enfin, le feu permet même l’intrusion de l’art contemporain à travers les oeuvres des céramistes Jenny Paquet et Audrey Moisan.

Celles-ci inviteront les gens à participer à des ateliers dans les prochaines semaines, notamment pour apprendre à faire de la brique avec l’argile du cap Rond.

Odile Pelletier invite aussi les visiteurs à continuer à enrichir l’exposition: «Si vous voyez des choses, reconnaissez des gens [sur les photos], vous êtes invités à fournir de l’information.»

L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 17h jusqu’au 28 août. Elle sera ensuite accessible la fin de semaine jusqu’au 2 octobre. L’admission est de 5$.

Partager cet article