1,8 M$ pour rénover quatre écoles dans Portneuf

1,8 M$ pour rénover quatre écoles dans Portneuf

La Commission scolaire effectue des travaux d’entretien de ses écoles tous les ans avec l’argent du programme de maintien des bâtiments du ministère de l’Éducation. Elle a reçu 1 818 080$ cette année.

La hausse de la clientèle scolaire à Saint-Raymond et à Pont-Rouge obligera la commission scolaire à demander l’agrandissement des écoles d’ici trois ans. «On est rendu là. On n’a pas le choix. Il faut poser des gestes pour agrandir les écoles», a déclaré le président de la CS, David Montminy, lors de l’annonce des investissements pour la rénovation de quatre écoles.

Selon les prévisions, les deux écoles primaires de Saint-Raymond recevront 150 élèves de plus en 2020 et leur clientèle atteindra près de 1000, indique M. Montminy. Pont-Rouge, qui est déjà au 2e rang des écoles primaires les plus populeuses au Québec et à sa capacité, devra aussi être agrandie pour accueillir de nouveaux élèves, informe le président.

Pour l’instant, 864 080$ sont accordés pour terminer la réfection des murs extérieurs de l’école secondaire Louis-Jobin amorcée il y a trois ans. Près de 2 M$ y auront été consacrés.  La commission scolaire dépensera 419 000$ pour poursuivre les travaux d’élimination de l’amiante dans les plafonds, planchers et murs de l’école secondaire de Donnacona. La rénovation des toilettes à l’école Marguerite-d’Youville à Saint-Raymond coûtera 325 000$ et la réfection des murs extérieurs et le changement de fenêtres à l’école Marie-du-Saint-Sacrement, à Saint-Léonard, sont évalués à 210 000$.

«C’est important d’être capable de maintenir les bâtiments en bonne condition, de protéger notre bien», a dit le député Michel Matte lors de l’annonce de ces investissements, le 15 juin. Selon lui, une école accueillante, chaleureuse et bien éclairée améliore les résultats des élèves. Ces rénovations génèrent aussi des retombées économiques pour les entrepreneurs locaux, dit M. Matte. Deux des projets ont été accordés à des entreprises de Portneuf.

L’âge moyen des 25 écoles est de 52 ans et elles sont en bon état, indique M. Soucy. «La commission scolaire se fait un point d’honneur de garder les écoles sécuritaires. On est toujours prêt à investir pour nos élèves», a dit le président Montminy. La commission scolaire utilise uniquement l’argent des programmes gouvernementaux pour entretenir ses écoles.

Des investissements de 28,8 M$ seront réalisés cette année pour assurer le maintien en bon état de 90 écoles de la région de la Capitale-Nationale. Un montant de 367 M$ a été annoncé pour le Québec.

 

 

Partager cet article