Plus de 30 M$ pour les routes

Plus de 30 M$ pour les routes

ACTUALITÉ

Le député Matte croit que le MTQ n’en aura que pour les gros chantiers comme l’échangeur Turcot à Montréal dans les prochaines années et il en restera peu pour les autres.

La construction du pont enjambant la rivière Portneuf à Saint-Basile, la réfection de deux ponts au-dessus de l’autoroute 40, le pavage de la route 365 entre Neuville et Saint-Raymond et le remplacement de 18 ponceaux sur la route 138 entre Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade sont quatre projets majeurs de la saison de travaux.

Lac Sergent, Saint-Thuribe et Saint-Alban ne font pas partie de la programmation 2016-2017 du MTQ, mais pourraient profiter des budgets discrétionnaires de plusieurs centaines de milliers de dollars du député et du ministre des Transports.

L’asphaltage de la route qui relie Saint-Marc-des-Carrières et Saint-Gilbert annoncé il y a deux ans se fera cette année, assure le député. Des travaux de stabilisation sur la route 138 à Neuville et sur la route 354 à Chute-Panet à Saint-Raymond seront effectués et les ponts d’étagement du rang Saint-Joseph à Cap-Santé et de la route Létourneau à Grondines seront réparés.

Une partie de ces millions servira à payer des honoraires professionnels pour des projets qui seront réalisés à moyen terme, dont à Rivière-à-Pierre, indique M. Matte. Des discussions doivent aussi avoir lieu pour la réparation du pont de l’Île-Grandbois d’intérêt culturel à Saint-Casimir. Le pavage de l’accotement de la route 363 à Saint-Ubalde vers la Mauricie se fera en 2017.

Sept municipalités ont profité du programme de réhabilitation du réseau routier local, mais les maires se sont plaints que les programmes gouvernementaux ne sont pas assez souples pour les besoins des municipalités. Ils ne tiennent pas compte de leur planification des travaux. Saint-Ubalde, par exemple, ne pourra profiter de subventions pour le réseau routier durant cinq ans, a indiqué le maire Pierre Saint-Germain. Le maire de Rivière-à-Pierre, Jean Mainguy, a pour sa part été très critique envers le gouvernement concernant entre autres les irrégularités au MTQ. Il a déploré l’attitude du gouvernement libéral. «Les gens en ont assez», a-t-il déclaré.

Partager cet article