Deux fois plus d’intrépides au Raid Azimut à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

L’an dernier, 33 équipes avaient relevé le défi d’un 25 kilomètres à travers bois en trekking, canot et vélo au lac Simon à Saint-Léonard.

Cette année, le Raid Azimut a relevé la barre en offrant un parcours initiation de 3 heures et un parcours compétitif de 6 heures. Le défi a visiblement mis en appétit les amateurs de plein air. Le volet initiation affichait complet, avec 47 équipes, deux mois avant l’événement. Les deux tiers des équipes proviennent de Portneuf et de la région de Québec.

 «Nous avons eu deux équipes d’Ontario qui ont aussi découvert la Vallée Bras-du-Nord, des équipes de Montréal et Trois-Rivières», dit Marjorie Alain, du Groupe Aventure Azimut.

Pour donner une idée du défi du 6 heures, Marjorie Alain explique que les équipes composées de deux membres devaient parcourir entre 10 et 15 kilomètres en canot, autant en trekking et entre 20 et 25 kilomètres en vélo, les trois disciplines de base du raid aventure. «Le parcours n’est pas balisé. Les gens font leur tracé et s’orientent avec carte et boussole», dit-elle, ce qui explique la différence dans le kilométrage.

 

Vers l’international

«On commence à ratisser plus large. On veut que ce soit connu à travers la province. On espère 80 équipes en 2017», prévoit déjà Marjorie Alain.

Les organisateurs du Raid Azimut ont aussi des visées internationales tout comme les responsables de la Vallée Bras-du-Nord. «On pourra augmenter les distances et la durée sur plus de 24 heures», explique Mme Alain. Cette progression pourra intéresser des spécialistes de haut niveau et contribuer, éventuellement, à inscrire le Raid Azimut dans le circuit es épreuves du genre.

 

Les gagnants

Nathalie Cantin et Ginette Bédard sont les seules filles à avoir eu le cran pour relever le défi des 6 heures, qu’elles ont terminé en 5 h 50 min.

Sandy Roberge et François-Charles Dumas on remporté le 6 heures hommes avec la meilleure performance toutes catégories de 4 h 52 min.

Dory Lirette et Audrey Moisan ont gagné l’épreuve mixte en 5 h 48 min.

Les soeurs Véronique et Jade Moisan ont terminé le 3 heures chez les femmes en 3 h 10 min. Jimmy Pelletier et Yves Martel l’on fait en 2 h 45 min chez les hommes. Anne-Marie Voyer et Alexandre Papillon on remporté l’épreuve mixte et réalisé la meilleure performance du 3 heures en 2 h 21 min.

Comme l’an dernier, les gagnants sont de Saint-Raymond, à l’exception. de François-Charles Dumas, qui est de Québec.

Partager cet article