Hôpital au menu du déjeuner du maire de Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

M. Dion et le directeur général de la municipalité, François Dumont, ont rappelé que 95 nouvelles maisons principales ont été construites l’an dernier sur le territoire, un sommet dans la MRC. «Il n’y a pas de ralentissement à Saint-Raymond», a dit le maire.

Sept maisons neuves sur 10 sont construites en milieu rural. «Le maire Labeaume appelle ça de l’étalement urbain. J’appelle ça de la densification rurale», a mentionné M. Dion, entraînant des rires dans la salle.

Selon le dirigeant, il y a aussi un baby-boom actuellement. Depuis les quatre dernières années, une hausse de 90 élèves a été enregistrée à l’école primaire Marguerite-d’Youville et 50 de plus sont attendus en 2016-2017.

De l’eau au gaz

La recherche de solutions permanentes aux inondations demeure en tête des priorités de la Ville, selon M. Dion, qui a rappelé l’importance de l’étude effectuée par les spécialistes de l’Université Laval. «On commence à connaître très bien notre rivière. On veut aller jusqu’au bout», a renchéri le directeur général.

Une conduite de gaz naturel de Gaz Métro sera installée dans le parc industriel 2 très bientôt. «Ça répond à une demande des entreprises du parc. Gaz Métro a constaté le potentiel de 20 millions de pieds carrés du parc et en assume les frais», a expliqué Matthew Gagné, de la Corporation de développement.

La création d’un parc linéaire régional avec des accès permanents à des sentiers de quad et de motoneige est projetée. L’objectif est de consolider le réseau de sentiers dans la ville en évitant les problèmes de droits de passage.

Près de 30 000 passages de motoneigistes ont été enregistrés à la boucle magnétique du Club motoneige St-Raymond la saison dernière.

Hôpital

Le maire Dion a livré un vibrant témoignage pour l’hôpital régional situé dans sa municipalité. «Pendant qu’on se bat pour avoir des grenailles [quelques services], on construit un hôpital à Baie-Saint-Paul. [La MRC de Charlevoix] a deux hôpitaux et nous [dans la MRC de Portneuf], avec plus de population, nous avons la moitié d’un hôpital», a-t-il déploré.

M. Dion a laissé entendre qu’il aura besoin du soutien des citoyens pour lutter contre la centralisation des services à Québec. 

Partager cet article