Caron commente le budget

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Caron commente le budget
Le député Vincent Caron a commenté le budget présenté par le gouvernement Legault la semaine dernière. (Photo : Offerte par Vincent Caron)

« Globalement, je trouve que Portneuf tire son épingle du jeu , commente le député Vincent Caron à propos du budget 2024-2025 déposé la semaine dernière par le gouvernement Legault.

« C’est sûr qu’un budget comme celui qui est présenté, je ne peux pas dire que c’est le budget idéal. On y va avec ce qu’on peut faire compte tenu de la situation », explique-t-il.

Vincent Caron note qu’avant les fêtes, on demandait au gouvernement de donner ce que les syndicats voulaient, dans le but de régler la situation et que le Québec ne soit pas paralysé. «Curieusement, dit-il, aujourd’hui ce sont les mêmes personnes qui nous disent que ça ne se peut pas un déficit comme ça. »

Cellulaire

L’une des annonces du budget est l’érection d’une centaine de tours de téléphone cellulaire au Québec. « Dans Portneuf, le projet clairement identifié comme prioritaire est celui du secteur Rivière-à-Pierre », indique l’élu de Portneuf. Il dit vouloir faire des représentations pour que Rivière-à-Pierre soit inclus dans le processus. En cas de panne notamment, ce secteur se trouve complètement isolé. 

Il admet toutefois que ça ne règlera pas la situation partout, relevant notamment le cas du Bois de l’Ail.

Voirie

Pour ce qui est de la voirie, la programmation des travaux prévus aura lieu très bientôt. « Les montants octroyés à Portneuf sont sensiblement les mêmes que ceux qu’on a eus par le passé », assure-t-il. Il identifie le secteur de Saint-Ubalde comme le plus névralgique, puisque des travaux y sont attendus depuis très longtemps.

Écoles

Dans le domaine de l’éducation, des écoles ont besoin d’amour et de réfection. Le cas qui nécessite une attention particulière est celui de l’école primaire de Pont-Rouge, qui doit absolument être agrandie puisqu’elle est arrivée à saturation. « On va pousser fort », annonce M. Caron.

Santé

Avec l’annonce imminente de la Maison des aînés de Pont-Rouge, on assistera à des transferts de patients dans Portneuf. « Je veux m’assurer que l’Hôpital régional de Portneuf reçoive encore plus de services, promet Vincent Caron. On va être en mesure d’annoncer ça prochainement. »

La modernisation du CHSLD de Saint-Raymond est également ciblée.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mesure du budget, le député annonce l’arrivée de trois nouveaux médecins dans Portneuf, soit deux à Saint-Raymond et un autre dans l’est portneuvois.

Il déplore ne pas être en mesure de faire une telle annonce pour l’ouest du comté, où le nombre de médecins est toujours problématique.

Garderies

Par ailleurs, le député dit avoir d’excellentes nouvelles à communiquer concernant les familles. Une conférence de presse à la fin mars annoncera des projet de garderie tant dans l’ouest que dans l’est portneuvois.

Logement

« À ce sujet, je ne dis pas qu’il ne manque pas de logements dans Portneuf, on manque de logement essentiellement pour loger nos travailleur d’été. Mais pour le reste, tout est sous contrôle dans Portneuf, garantit-il.

Déficit historique

Le budget Girard annonce un déficit de 11 milliards, le plus élevé de l’histoire du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires