2023, une année d’analyse et planification pour la Corporation de transport régional de Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
2023, une année d’analyse et planification pour la Corporation de transport régional de Portneuf
Un véhicule de navette journalière de la Corporation de transport régional de Portneuf. (Photo : Offerte par CTRP)

La Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) tenait son assemblée générale annuelle à la Maison des Générations de Cap-Santé le 25 avril. « L’année 2023 se résume en deux mots, analyse et planification », ont déclaré le président Yvan Barrette et la directrice générale Maryse Perron dans leur mot de présentation du rapport annuel.

Ces deux mots mènent à la définition suivante : « Mettre les projets de développements sur pause et se doter de bases solides pour développer de façon intégrée et durable les projets à venir. »

L’organisme de transport régional a participé au chantier de la MRC qui travaille à doter la région d’un plan de mobilité durable intégré et qui donnera une vision à long terme de la mobilité et des actions pour y arriver.

Les objectifs de révision des règlements généraux, de restructuration du conseil d’administration et de mise à jour de l’entente de gestion du transport collectif avec la MRC ont été entrepris en vue de la mise sur pied du plan de mobilité durable intégré, lequel permettra une vision à long terme et définira les actions à mettre en oeuvre.

Transport collectif

Au total, ce sont 29 861 déplacements qui ont été réalisés en 2003. Si on parle du volet transport collectif, les différents services offerts de navette journalière, Or et épicerie, ont permis 16 527 déplacements.

Le portrait détaillé indique que les deux navettes journalières Portneuf-Québec, offertes du lundi au vendredi, ont enregistré un total de 14 402 passagers. Les Navettes Or (3 parcours une fois par mois) ont compté 1 837 déplacements.

La navette gratuite pour épicerie offerte en collaboration avec le Comité Vas-y et la Ville de Saint-Raymond, a enregistré 288 embarquements. Ce service a permis l’accès au supermarché Métro de la Côte Joyeuse pendant la période où le supermarché Provigo a été fermé.

Véhicule de transport adapté de la Corporation de transport régional de Portneuf. Photo : Offerte par CTRP

Transport adapté

Dans le volet transport adapté, on dénombre 13 334 déplacements dont 12 974 déplacements régionaux à bord du transport adapté et 305 transports en taxis adaptés vers Québec.

Le transport adapté permet aux personnes en situation d’handicap de travailler, d’étudier et de prendre part aux activités sociales. Deux autobus adaptés servent au service régional.

La fameuse pandémie aura eu des répercussions négatives pour la CTRP, qui avait réalisé 53 107 déplacements en 2019, dont plus de 30 000 en transport collectif et plus de 23 000 en transport adapté.

Grandes orientations

Le rapport annuel liste les grandes orientations de la CTRP. Maintenir les acquis est la première de ces orientations, notamment en maintenant la qualité des services et une image positive de l’organisme.

Actualiser et optimiser les services, maximiser le service à la clientèle, promouvoir l’ensemble des services, entre autres en actualisant le site internet et en l’adaptant aux appareils mobiles.

À l’item développements et projets, la CTRP veut collaborer à la création d’une entente d’harmonisation tarifaire avec le RTC, soit le Réseau de transport de la Capitale.

La directrice générale de la CTRP Maryse Perron et le président Yvan Barrette. Photo : Gaétan Genois

Prévisions budgétaires

Pour 2024, la CTRP prévoit des revenus de 1 168 533 $. Le MTQ (ministère Transports et mobilité durable) octroie une enveloppe maintien de 250 000 $ chaque année. S’ajoute un montant de 224 600 $ pour le nouveau volet développement du MTQ.

La subvention pour le transport adapté totalise 319 213 $ et le volet développement 5 000 $.

La MRC verse 85 000 $ et les municipalités participantes, un total de 121 720 $. Les revenus escomptés provenant des usagers sont de 90 000 $ pour le transport collectif et 56 000 $ pour les usagers du transport adapté.

Le conseil d’administration

Quatre postes venaient en élection dans le cadre de cette AGA. Guy Beaulieu, représentant la SADC, les maires Jacques Delisle et Guy Germain, tous deux représentant la MRC, et Guy Lymburner, de la Table de concertation des aînés. Les quatre ont été réélus sans opposition. L’exécutif se compose du président Yvan Barrette, de la vice-présidente Marie-Josée Guay et du secrétaire-trésorier Guy Beaulieu. La prochaine assemblée générale aura lieu le 24 avril 2025.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires