Toute une modernisation entraînée par le dépôt d’une pétition de 22 000 noms

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Toute une modernisation entraînée par le dépôt d’une pétition de 22 000 noms
Le président du Grand comité santé de Portneuf, Mario Alain, tenait à souligner les efforts déployés par ses membres ainsi que le soutien de la population au cours des années.  (Photo : Stéphane Pelletier)

À la suite d’une visite de l’Hôpital régional de Portneuf (HRP) en compagnie de la directrice territoriale du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour le secteur Portneuf, Julie Maltais-Laflamme, les membres du  Grand comité santé de Portneuf (GCSP) souhaitent partager le résultat des efforts fournis depuis les dernières années, et ce, afin d’en améliorer les installations.

En 2015, le combat pour les soins de santé dans Portneuf a entraîné une longue saga alors que l’HRP était menacé par sa désuétude et son manque de technologies de pointe pour les médecins. En réaction à ces faits, le GCSP a été créé pour inverser la vapeur et mobiliser différents acteurs dans la région. « À l’époque, Daniel Dion craignait de voir l’hôpital fermer et ses craintes étaient justifiées. Les acteurs principaux qui, à mon avis, ont eu une importance capitale dans les résultats, ce sont nos bénévoles, les membres du comité santé et ceux qui s’y sont ajoutés pour aller chercher l’appui de la population par le biais d’une pétition de 22 000 noms qui a été déposée à l’Assemblée nationale par l’équipe du comité santé, dont son président de l’époque, Daniel Dion. Le GCSP et les bénévoles ont été la pierre angulaire de ce succès. La Fondation Santé Portneuf (FSP) avait établi des besoins, mais elle n’était pas écoutée par les ministères. La FSP tenait sa campagne de financement pour un TACO. On a constaté avec la création du comité santé qu’il y avait des besoins évidents en soins de proximité et l’un des premiers besoins était d’avoir un TACO pour attirer les nouveaux médecins », déclare l’actuel président du comité santé, Mario Alain, également maire de la Ville de Portneuf.

Plus de 27 M$

C’est en février 2018 que le ministre de la Santé et des Services sociaux de l’époque, Gaétan Barrette, a annoncé l’installation du tomodensitomètre au HRP. L’équipement est en fonction depuis le 1er mars 2021. D’ailleurs, il a été l’instigateur de l’ajout et de la modernisation de plusieurs autres secteurs du HRP. « Le TACO a fait en sorte que l’urgence a embarquée dans le projet. Ils en ont aussi profité pour nous créer une place d’hémodialyse en permanence. On a cinq ou six chaises d’hémodialyse qui remplacent l’autobus qui était en décrépitude il y a trois ou quatre ans. En plus de cela, on a un secteur en oncologie, des traitements de chimiothérapie qui se font ici. Les gens ne sont plus obligés d’aller à Québec. Toute la médication et tout le suivi des oncologues peuvent se faire à distance par les communications modernes. L’oncologie requiert la gestion des médicaments. Ils en ont profité pour transformer le laboratoire pharmaceutique. Maintenant, tout est à la fine pointe de la technologie. On avait déjà la cardiologie en place et l’urgence mise à jour. Au HRP, dans l’ensemble des rénovations qui ont eu lieu, ils nous ont redonné un hôpital régional, ce qu’on avait perdu au fil du temps », indique M. Alain. Les investissements pour l’ensemble de ces projets représentent plus de 27 M$, selon lui.

Grande mobilisation

Également membre de la première heure du GCSP, M. Alain tient à remercier tous les gens qui ont contribué à la mobilisation de la population lors de la signature de la pétition. « Le comité, ce n’est pas une personne, c’est un groupe d’intervenants combiné avec des bénévoles qui ont voulu s’impliquer. On a couvert l’ensemble du territoire de Portneuf et je pense que cela a porté fruit au ministère de la Santé. » Au passage, il mentionne Jacques Plamondon, Jacquelin Génois, Simon Julien, Michel Martel, André Marcoux, Maryon Leclerc, Jean-Luc Frenette, Louise Magnan, Nathalie Lemaire, l’ensemble des pharmacies, les Lions de Saint-Raymond et la FADOQ de Saint-Raymond pour leurs contributions.

« Maintenant, on est reconnus dans Portneuf et nous avons les équipements en place qui nous permettent d’espérer de continuer à progresser dans la qualité des services. Il faut aussi démystifier que le HRP n’est pas seulement pour la population de Saint-Raymond. Il est pour tous les gens de Portneuf », laisse-t-il savoir.

Rester vigilant

De plus, Mario Alain confirme que le GCSP est toujours vigilant. « L’avenir du GCSP sera toujours de rester aux aguets pour défendre la population de Portneuf. On a de nouveaux médecins, mais c’est loin des besoins en raison des retraites à venir et de l’ensemble de la population qui a besoin d’un médecin. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires