Une Maison pour rallier auteurs et écrivains

Une Maison pour rallier auteurs et écrivains

«Mik Landry fait des pieds et des mains pour faire rayonner la culture à Donnacona et dans la région. C’est un projet qu’il caressait depuis longtemps», a déclaré le maire de Donnacona, Sylvain Germain, lors du lancement le 21 mars.

Les auteurs sont souvent seuls, dit le cofondateur Mik Landry, qui souhaitait créer une communauté d’entraide. Selon le maire Germain, «Portneuf est riche en auteurs et en artistes. C’est un plus pour la MRC». Plusieurs auteurs de tous les coins de la MRC ont montré un intérêt pour la maison de la littérature qui lançait sa période de recrutement.

À la base, l’organisme veut aider les auteurs, mais fera aussi la promotion de la littérature par des ateliers et des soirées publiques, explique M. Landry. La maison de la littérature cherchera des partenariats avec les bibliothèques et les structures existantes dans la région.

L’organisme est logé à la maison de la culture de Donnacona. «Je trouvais important d’avoir un pied-à-terre dans la maison de la culture Georges-Hébert-Germain, lui aussi un écrivain de Donnacona, confie Mik Landry. Les activités s’y dérouleront le dimanche de 13 h à 16 h, mais aussi un peu partout dans la MRC.

Mik Landry et son équipe ont de gros projets en vue. La maison de la littérature veut créer des archives des livres publiés dans la région, encourager l’écriture par des prix littéraires et créer un bottin des écrivains et des auteurs. Le projet majeur sera la Foire du livre indépendant à Donnacona en 2017.

L’organisme propose deux catégories de membres. Ceux qui profiteront de ses services (20$ par année) et les Amis de la Maison de la littérature portneuvoise (5$).

 

 

Partager cet article