La Maison Plamondon se fait belle pour la visite

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«J’ai vu évoluer les travaux et j’étais impressionnée! Quand les murs sont tombés et qu’il restait seulement le toit, je me suis demandée s’ils allaient réussir. J’ai trouvé l’entrepreneur courageux!», a dit au Courrier Ginette Leclerc, une résidente de Saint-Raymond qui attendait impatiemment cette opération portes ouvertes annoncée en décembre dernier.

Après huit mois de travaux, l’entrepreneur Paul-Alain Moisan, de Construction Polyvalent, a animé une visite guidée des huit pièces de la maison de style néoanglais construite en 1907 par l’explorateur Joseph Bureau. «C’est une maison neuve dans une ancienne maison», a-t-il imagé pour décrire l’ampleur de la restauration. D’une pièce à l’autre, le public l’a interrogé sur les techniques utilisées pour redonner du lustre à cette maison vouée à devenir un centre culturel.

L’objectif premier, c’était de montrer l’avancement des travaux de restauration de la maison», a mentionné Andréanne Cantin, chargée de projet à la Maison Plamondon. Les travaux de peinture de la galerie extérieure et l’aménagement du terrain complèteront, au début du printemps, le chantier entrepris en juin 2015.

«Beaucoup de personnes nous ont dit que ça allait devenir une vraie fierté pour Saint-Raymond! Ils étaient heureux de venir pour une première fois ou d’y revenir», a-t-elle poursuivi.

Acquise par le parolier Luc Plamondon qui l’a ensuite cédée à la Ville, la maison d’Augustine Plamondon a été restaurée au coût de 609 000$. Le ministère de la Culture et des Communications a financé les travaux en grande partie.

 

Premières activités

 

Pendant la semaine de relâche, la Maison Plamondon accueillera les jeunes familles pour des activités autour de la lecture et du bricolage. En avril, la musique sera à l’honneur alors qu’en mai, une conférence sur l’historique des travaux est annoncée.

«Tous les mois, jusqu’à l’inauguration officielle de la maison qui aura lieu en juin, on souhaite organiser une activité culturelle, et pour tout l’été, en attendant l’exposition permanente qui sera inaugurée en décembre 2016, on présentera une exposition temporaire», a expliqué Andréanne Cantin. La programmation détaillée sera disponible dans le site et la page Facebook de la Fondation Plamondon.

Partager cet article