De fait, l’activité de raccompagnement de fin d’année a perdu tout ce qu’elle avait gagné avec l’ajout de quatre municipalités à son territoire en décembre 2014.
En neuf soirs, entre le 27 novembre et le 19 décembre, les bénévoles ont effectué 322 transports, 69 de moins que le record de 391 réalisé l’année précédente. C’est d’ailleurs exactement le même nombre de raccompagnements, 69, qui avaient été gagnés cette année-là.
Donnacona vient en tête de liste avec 69 raccompagnements, en hausse comparativement à 2014, suivie de Pont-Rouge (50), Saint-Raymond (47) et Neuville (31), toutes en baisse. La majorité des raccompagnements se sont faits vers Saint-Raymond (47) et Pont-Rouge (44). Mais des équipes se sont rendues jusqu’à Scott, Lévis et Sainte-Brigitte-de-Laval.
Un mois de décembre plutôt clément et, surtout, le manque de bénévoles sont les raisons probables de la diminution des raccompagnements, avance la présidente de l’Opératin Nez rouge et directrice de la Fondation Mira, Rachel Lunardi.
Seulement 217 Portneuvois ont appuyé bénévolement la cause en participant à l’opération de sécurité routière; ils étaient 252 en décembre 2014. La participation de cinq municipalités pour une première soirée des maires aura probablement contribué à ne pas creuser davantage l’écart.
Le nombre de raccompagnements ayant diminué, la Fondation Mira a vu aussi fondre ses dons et commandites. Elle a récolté 14 500$, soit 2500$ de moins. Elle pourra quand même consacrer 11 930$ en revenus nets à la préparation d’un chien d’aide qui sera donné à un jeune Portneuvois.
Au Québec, l’Opération Nez rouge a enregistré 60 741 raccompagnements.