Fort du grand succès de l’an dernier avec 600 coureurs, le club de course de Donnacona vise la participation de 1000 coureurs cette année. C’est un objectif atteignable, dit le maire Sylvain Germain.
Ça va bien, déjà 200 inscriptions ont été reçues, indique Julie Sanfaçon, du club de course responsable de l’événement. «Les inscriptions sont la preuve que les gens attendent ce moment avec impatience», dit le maire. On peut s’inscrire par Internet au coût de 25$ jusqu’au 1er avril et de 30$ par la suite. Les inscrits avant la mi-avril recevront un chandail de la course.
Cette année encore, les coureurs parcourront 5, 10 ou 15 km sur le même circuit. Une marche de 5 km est aussi organisée et une course d’un kilomètre pour les enfants est prévue dans le Parc Donnacona où seront donnés les départs des courses. Le maire Germain qui a couru le 10 km l’an dernier s’est donné le défi du 15 km cette année.
Les profits de la course seront réinvestis dans la construction d’une piste d’athlétisme de 400 mètres à l’école secondaire de Donnacona. L’ovale actuel a 250 mètres. La ville étudie aussi le projet, dit le maire Sylvain Germain.
C’est la meilleure preuve qu’une idée citoyenne peut être bénéfique pour la communauté, dit M. Germain. Il n’a jamais vu autant de gens courir dans les rues et les sentiers de la ville, dit-il. Selon lui, la course du maire est un événement rassembleur et motivateur. Donnacona veut joindre le réseau des villes en santé.
La présidente du club de course, Sara Clark, souligne que Donnacona est la seule ville avec un club de course dans la MRC, mais elle n’avait pas de course. Le Donnacona Running Club a été fondé en 2011. À l’époque, dit Sara Clark, il regroupait surtout de nouvelles mamans qui voulaient retrouver la forme, mais il y a de plus en plus d’hommes depuis deux ans. Le club s’adresse à toutes les catégories de coureurs. Certains courent 3 km, d’autres iront au marathon de Boston en avril. Le cercle des coureurs s’élargit. Ils proviennent de Donnacona et des municipalités voisines. Mme Clark estime à près de 200, le nombre de coureurs qui s’entraînent ou qui profitent des conseils du club.