Des ajustements ont été apportés aux trajectoires des ambulances dans Portneuf et à Beaupré «pour s’assurer de répondre aux besoins en urgence sur le territoire», confirme la porte-parole du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux (CIUSSS), Catherine Chagnon. L’objectif est de libérer les urgences de Québec «en envoyant les bons cas dans les bonnes urgences» admet la porte-parole.
Les ambulanciers amènent les patients à l’urgence la plus proche en fonction de leur état, dit-elle. Ils choisissent la destination selon la gravité des cas. Pour les cas instables et spécifiques, rien n’a changé, dit Mme Chagnon. Les victimes d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et d’accidents seront dirigées vers les hôpitaux de Québec.
Mme Chagnon souligne que les deux urgences de Portneuf ont des équipes médicales complètes. Cependant, le médecin de l’urgence pourrait être appelé à s’absenter pendant une longue période pour accompagner un patient jusqu’à Québec, reconnaît-elle. Ces changements de destination auraient entraîné des délais plus longs pour des patients.
La directive est en vigueur depuis le 18 janvier. Le directeur des opérations de la compagnie ambulancière Radisson qui dessert le secteur centre-sud de Portneuf, Martin Rousseau, souligne que la nouvelle directive du CIUSSS a causé la confusion et l’incompréhension. «C’est nouveau, ce sera évalué et s’il y a des ajustements, ils seront apportés. On va voir les résultats avec le temps», a-t-il répondu. Mme Chagnon explique que le CIUSSS a effectué plusieurs analyses avant de prendre cette décision et chaque transport est analysé et bien documenté.
Selon la porte-parole du CIUSSS, ce nouveau modèle assure également une meilleure présence des ambulances sur le territoire. M. Rousseau explique que la directive a pour but de libérer rapidement les ambulances pour un meilleur temps réponse. Ses ambulances transportaient systématiquement les patients à Québec. On a compté environ 1 800 transports ambulanciers dans le secteur de Donnacona l’an dernier.