C’est arrivé en janvier…

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Coup d’envoi réussi

Plus de 600 personnes ont participé au lancement des festivités du centenaire de Donnacona le 31 décembre, dans une ambiance festive avec le souper spectacle de Sylvain Cossette et Andrée Watters.

Première borne

Deschambault-Grondines devient un des points de service du premier corridor à recharge rapide au Québec et la première municipalité dans la MRC où les conducteurs de voitures électriques pourront faire le plein. La borne est située à la sortie 254 de l’autoroute 40, rue Chavigny.

Des municipalités disent «non»

Des municipalités montent aux barricades contre le projet d’oléoduc Énergie Est. Portneuf et Deschambault-Grondines sont les premières à s’opposer au pipeline. La protection des sources d’eau potable, à Portneuf, et la crainte de déversements, à Deschambault, sont invoquées. De son côté, l’UPA demande des redevances et que le pipeline soit enfoui plus profondément que prévu.

La Croix-Rouge à Saint-Raymond

L’inondation à Saint-Raymond a été l’intervention la plus importante de la Croix-Rouge dans la région de Québec en 2014. La Croix-Rouge a secouru 134 habitants, dont 11 enfants, lors de l’inondation, les 15 et 16 avril. Dans Portneuf, la Croix-Rouge est également intervenue lors de quatre incendies, dont le plus important a eu lieu à Donnacona dans la nuit du 3 au 4 janvier.

Portneuf choisit le tourisme

La ville de Portneuf se donne 20 ans pour que le secteur du quai devienne le fer de lance de l’offre touristique de la MRC. La firme Lemay+DAA Stratégies, qui a dévoilé les perspectives de développement du quai et du terrain adjacent devant 150 citoyens, le 28 janvier, affirme que son projet est «très réaliste et faisable dans le temps».

Rafale blanche

Pour la première fois, les forces canadiennes ont choisi les MRC de Portneuf et de La Jacques-Cartier pour leur exercice Rafale blanche. Du 19 au 27 janvier, près de 2800 militaires de la base de Valcartier ont simulé des combats en hiver. Un peloton de l’armée polonaise et un autre de l’armée française ont participé aux exercices.

Partager cet article