Le projet est intégré à petits pas cette année et sera adopté pour la prochaine année scolaire. La municipalité et le Parc naturel régional de Portneuf y collaborent. L’école a obtenu 6540$ du Pacte rural de la MRC pour implanter une piste de ski de fond et de raquettes et acheter de l’équipement en lien avec son projet éducatif.
Ce projet éducatif veut développer une conscience sociale et environnementale chez l’élève. Il exploite l’activité physique, l’exploration du milieu et le contact direct avec la nature, expliquent les responsables. Une conseillère pédagogique accompagne l’école.
L’école du Goéland jouit d’un terrain boisé aux abords de la rivière Sainte-Anne et est située près du Parc naturel régional de Portneuf. Des classes à l’extérieur, la fabrication d’un herbier, la plantation d’arbres du Québec et l’identification des poissons, sont quelques activités prévues. La directrice de l’école, Marie-Claude Gignac, affirme dans un communiqué que le projet mobilise déjà l’équipe école.