Pour la troisième année d’affilée, deux collègues – Line Labonté et Mathieu Hardy – et moi avions formé une équipe. Le 19 décembre, dernière soirée de l’Opération pour l’année 2015, dix équipes ont pris la route pour ce qui allait être une soirée très occupée.
À la centrale basée à la Fondation Mira, à Neuville, Denise Dumont nous a accueillis avec le sourire. Le temps de réviser les consignes de sécurité, de revêtir notre dossard et de grignoter quelques croustilles, le premier appel entrait. Il était 22h15 quand, fébriles, nous avons pris la route en direction de Saint-Alban.
Grâce à la gestion avisée de la répartitrice Mélanie, les équipes étaient assignées à un territoire, dans le but d’accélérer les raccompagnements. Toute la nuit, nous avons donc fait des allers-retours entre Saint-Casimir, Saint-Alban, Portneuf, Saint-Basile et Donnacona, ramenant des duos d’amis, des parents avec un enfant, des gens seuls.
Pas un instant d’ennui, juste des gens heureux de nous voir arriver. Des travailleurs qui ne veulent pas perdre leur permis, des mères qui ne veulent pas causer d’accident. Surtout, des gens qui savent qu’ils ont bu un peu trop pour prendre le volant. Une prise de conscience qui mérite d’être félicitée.
Notre récompense à nous, bénévoles, c’est de partager de bons moments avec des gens de bonne humeur, qui racontent des blagues, nous parlent de leur vie, nous chantent même des chansons. Mais on ne peut vous en dire plus, car ce qui se dit dans l’auto reste dans l’auto!
Et comme nous allions nous rapporter une dernière fois à la centrale avant d’aller faire dodo, un barrage policier nous attendait à notre retour à la centrale de Neuville…