Nouveau pont à Saint-Gilbert

Nouveau pont à Saint-Gilbert

Le pont de la route reliant Saint-Gilbert à Saint-Marc-des-Carrières a été construit de juin à octobre et a été inauguré le 8 décembre. Le député Michel Matte admet que les citoyens ont subi des désagréments. Les travaux ont été longs et les automobilistes devaient faire un détour de plus de 7 km.

Le pont a coûté 1,7 M$. Le budget sera respecté même s’il reste encore quelques aménagements à terminer. Il remplace un ponceau circulaire en acier installé en 1980. Sa structure était endommagée et rongée par la rouille. Il fallait le remplacer pour la sécurité des automobilistes, dit le député Michel Matte.

Le nouveau pont de plus grande dimension est en béton armé. L’ancien ponceau mesurait 5 mètres de long, le nouveau en mesure sept. L’ouverture par laquelle coule la rivière est de la même dimension. Les travaux ont aussi permis de reconstruire la chaussée.  La route a été surélevée un peu pour une meilleure visibilité.

On en a aussi profité pour poser une nouvelle conduite d’aqueduc qui desservira les résidents de l’autre côté de la rivière. On a aussi fait des aménagements à l’intérieur du ponceau pour faciliter le passage des poissons. Une fosse a aussi été creusée à proximité.

Le nouveau pont permet aussi de voir tout près les vestiges de l’ancien pont construit au début des années 1900. On voit encore les approches et les piliers sur lesquels était assise la structure d’acier qui était peinturée tous les quatre ou cinq ans. Le maire Léo Gignac y a travaillé. Le pont ne sert plus depuis la construction de la nouvelle route à la fin des années 1960.

Partager cet article