Tout un défi!

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Tout un défi!

L’athlète âgé de 56 ans sera du départ, avec quelque 300 autres cyclistes de 25 pays, du Race Across America (RAAM). La course s’amorcera de Californie le 14 juin 2016 pour se terminer au Maryland, traversant les États-Unis d’ouest en est.

Paul Morin s’est qualifié pour la course d’endurance ultime en vélo sur route suite à son excellente performance à l’Ultra défi VEE Kombucha, une épreuve de 1007 km disputée en août dernier au Québec. 

M. Morin a terminé l’épreuve marathon en 5e place. Seulement 8 des 22 cyclistes au départ ont complété la course. Plus important, il a terminé en un temps de 62 hres et des poussières et c’est ce chrono inférieur au temps requis de 65 hres qui lui a donné sa qualification pour la RAAM.

«C’est un ami qui m’a convaincu de participer à la course de 1000 km. J’ai été surpris de terminer cinquième», a dit M. Morin. Il en était à ses premiers pas en «ultracyclisme», mais avait pris part auparavant à des «cyclosportives» et au Défi des 21, une course de 340 km dans la région de Charlevoix.  

L’homme à l’emploi du ministère de l’Agriculture s’est remis au cyclisme sur route il y a 7 ans. Il avait roulé lors de compétitions provinciales durant 3 ans au milieu des années 1970. «En 2009, j’ai roulé environ 4000 km et en 2015, presque 11 000 km», a souligné celui qui a retrouvé la forme.

M. Morin soutient que la Road Across America nécessite une excellente préparation physique, mais surtout mentale. Il devra planifier sa course et ses arrêts pour se nourrir et dormir durant 13 jours d’épreuve. Le temps est enregistré en continu et il y a des points de contrôle à atteindre dans les chronos requis.

Le cycliste québécois estime que les dénivelés dans le parcours représenteront le plus grand défi, mais il se dit avoir toujours été bon grimpeur. «Le dénivelé total correspond à quatre fois l’altitude du mont Éverest», a-t-il signalé. Les cyclistes devront traverser les Rocheuses au cours de l’épreuve de 4800 km, une course vieille de 34 ans.

Paul Morin est confiant de compléter la course d’endurance. «Si j’ai fait le 1000 km, je peux faire le 4000», a-t-il mentionné. Le cycliste estime qu’il lui faut un budget de 25 000$ pour prendre part au RAAM. Il est à la recherche de commanditaires. Il est possible de le joindre à salupa@videotron.ca.

 

Partager cet article