Après avoir annulé son gala prévu pour le mois d’avril, la Fondation Nordiques a finalement dévoilé, le 28 octobre, les gagnants de ses trophées et bourses.
Pour la deuxième année d’affilée, la nageuse de papillon Katerine Savard, de Pont-Rouge, a vu le titre lui échapper. Elle était l’une des trois finalistes dans la catégorie partenaire/coéquipier international qui a été remportée par la joueuse de rugby Magali Harvey. Katerine a reçu un prix de 1000$. L’an dernier, elle avait été coiffée par le coureur cycliste Rémi Pelletier-Roy dans la catégorie d’étudiant-athlète. Le coureur était encore finaliste dans cette catégorie remportée par la spécialiste du taekwondo Charlotte Brown. Il a reçu un prix de 1000$.
Le coureur de vélo de montagne Cédrick Cantin, de Saint-Raymond, a lui récolté 1000$ comme finaliste de la catégorie découverte masculine, remportée par le joueur de badminton Mathieu Morneau.
Alex Harvey a été élu athlète de l’année, titre auquel aspiraient une dizaine d’athlètes, dont les nageuses de Pont-Rouge Audrey Lacroix et Katerine Savard et le coureur cycliste Rémi Pelletier-Roy, de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Bourses d’études
La Fondation Nordiques a aussi dévoilé les 123 athlètes et sept organismes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui se sont partagé 518 000$ en bourses et dons.
Katerine Savard, qui étudie à l’Université de Montréal, a récolté une bourse d’études or de 4000$ et une bourse d’études spéciale «préparation Rio» de 3000$.
Les coureurs cyclistes sur route et piste Rémi Pelletier Roy et Joakim Albert, de Saint-Augustin-de-Desmaures, ont reçu chacun une bourse or de 4000$. Pelletier-Roy y a ajouté une bourse «préparation Rio» de 3000$.
La coureuse cycliste sur route et piste Gabrielle Pilote Fortin, Neuville, qui étudie à l’UQAM, a remporté une bourse d’études argent de 2500$. Mélanie Blouin, de Lac-Saint-Joseph, qui fait de l’athlétisme avec le Rouge et Or de l’Université Laval, a aussi remporté 2500$, en plus d’une bourse «préparation Rio» de 3000$.
Le jeune boxeur Xavier Gagnon, de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, a raflé une bourse bronze de 1500$.