Trente abris et 115 mètres carrés de frayère ont été aménagés aux lacs Petit Alexandre et Soixante-Arpents. Les travaux au lac Sarotte ont consisté au remplacement de la traverse du cours d’eau, au nettoyage des débris et barrages de castor sur plus de 200 mètres et à l’aménagement de 5 abris et de 3 seuils-frayères. Ces travaux se sont déroulés au tributaire en provenance du lac Récapet.
Selon l’équipe de l’aménagement de la faune de la zec, les aménagements ont permis de contrer des problématiques observées préalablement.
La zec a obtenu plus de 16 000$ de subventions du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives de Pêche et Océan Canada pour les travaux, dont le coût total avoisine les 40 000$.
Plusieurs travaux de restauration et d’optimisation ont été réalisés depuis 2002 pour la reproduction de l’omble de fontaine à la zec Batiscan-Neilson.
Gélinotte huppée
Par ailleurs, des habitats de la gélinotte huppée ont été bonifiés cette année par la plantation d’arbres fruitiers et des sentiers ont été aménagés pour les chasseurs dans la zec.
Les travaux ont été réalisés dans un objectif de valorisation de la chasse au petit gibier et particulièrement la chasse à la perdrix.