Denis Langlois a annoncé son départ à la fin du dernier conseil des maires le 21 octobre. «C’est une décision murie et réfléchie», dit le préfet sortant. Il y pensait depuis quelques semaines. M. Langlois a annoncé sa décision pour permettre aux aspirants de se manifester. L’élection du préfet aura lieu le 25 novembre après la présentation du budget de la MRC.
Il a toujours le feu sacré, mais la charge de travail est devenue trop importante, explique-t-il. Son entreprise agricole prend de plus en plus de place et il a décidé d’y consacrer tout son temps. Il devait travailler de 70 à 80 heures par semaine. Le travail de préfet demande 20 heures par semaine, indique M. Langlois.
«Je quitte la tête haute», a-t-il dit, rappelant les projets réalisés au cours de ces années avec le concours des maires, dont le parc naturel régional et la récupération de la gestion des baux de villégiature qui apporte d’importants revenus à la MRC. «Je laisse la MRC en excellente situation financière et administrative», a-t-il déclaré.
M. Langlois restera maire de Saint-Léonard, mais sera absent des séances du conseil de la MRC pendant une période indéterminée. Il veut prendre du recul et laisser les coudées franches à son successeur. «Je ne veux pas être perçu comme celui qui joue à la belle-mère», explique-t-il. Le conseiller municipal Archill Gladu qui assiste déjà aux séances du conseil des maires continuera à siéger pendant ce temps.
Denis Langlois est entré en poste en 2008 à la suite du départ de Michel Matte qui a été élu député de Portneuf. À l’époque, il était sorti vainqueur d’une élection contre le maire de Lac-Sergent, puis réélu sans opposition pour deux mandats avant de devoir faire face à l’opposition du maire de Donnacona en 2013.