David Gauvin promet de défendre la gestion de l’offre

M. Gauvin affirme qu’il comprend l’importance de la gestion de l’offre pour les agriculteurs de la circonscription Portneuf-Jacques-Cartier et son chef aussi. Il est sensible à l’agriculture, dit-il. Sa conjointe a grandi sur une ferme et sa fille est la 5e d’une lignée d’agriculteurs. La position du Parti libéral du Canada et la sienne sont claires. Il garantit qu’il sera le chien de garde de la gestion de l’offre avec l’appui de son chef.

David Gauvin rappelle que gestion de l’offre est un legs du Parti libéral et le Parti conservateur a ouvert une première brèche en permettant l’entrée des l’entrée des fromages européens l’an dernier et elle a été abordée dans les négociations entourant le Partenariat transpacifique. «C’est inacceptable pour les producteurs», dit le candidat, qui a noté inquiétude et colère chez les agriculteurs.

L’agriculture est très importante dans l’économie de Portneuf Jacques-Cartier. La MRC de Portneuf compte le plus grand nombre de producteurs dans la Capitale-Nationale. Selon l’UPA, 126 des 418 fermes portneuvoises sont sous gestion de l’offre et génèrent des revenus de plus de 50 M$.

«Il n’y a pas d’avenir en agriculture s’il n’y a pas de gestion de l’offre. C’est la fin de l’agriculture familiale au Québec. La brèche ouverte nous inquiète», dit Ysabel Jacob, soulignant que l’ouverture des marchés affecte déjà sa ferme. Selon elle, le producteur est perdant et le consommateur ne gagne rien.

Plan vert

L’économie et l’environnement sont maintenant indissociables, soutient le candidat libéral. Selon lui, on peut concilier croissance économique et protection de l’environnement. Créer des emplois c’est bien, mais des emplois verts c’est encore mieux, dit-il. Un gouvernement libéral investira 200 M$ dans les technologies vertes et 100 M$ pour les emplois verts.

Profitant de sa présence sur une terre agricole, le candidat libéral s’est aussi avancé sur le dossier de l’aéroport de Neuville construit dans une zone agricole. M. Gauvin a soutenu que les derniers changements apportés à la Loi sur l’aéronautique pour obliger les consultations publiques ont été adoptés à 5 contre 4 parce que les députés libéraux ont voté en faveur.  C’est peut-être trop tard pour Neuville, mais la situation ne pourra se reproduire ailleurs, a-t-il dit.

Partager cet article