Le président de la Fondation d’aide au sport amateur (FASAP), Mario Larue, s’est dit très satisfait de la participation de 122 coureurs de tous âges, même si seulement 1000$ ont été récoltés. Du coup, il a confirmé une deuxième édition en 2016. «On savait qu’on de récolterait pas beaucoup, mais c’est sûr qu’on le refait parce que les gens ont adoré, a-t-il déclaré, et si ça grossit, il va en rester plus.»
L’enthousiasme de participer à un événement unique était palpable au départ des épreuves de course et de marche. Petits et grands avaient suivi le conseil de porter des vêtements fluo, à défaut des bracelets phosphorescents. Certains portaient même des perruques colorées.
Mario Larue reconnaît que courir dans le noir ajoute un obstacle. «Faire le 5 ou le 10 kilomètres c’est très difficile, car le terrain est très accidenté et il est difficile de voir le sentier à l’avance», explique-t-il. Quelques chutes ont été enregistrées, mais aucun incident grave.
L’organisateur s’est dit quand même étonné de la rapidité de certains coureurs autant chez les filles que les garçons. Simon Savard a terminé le premier le 10 kilomètres, avec un temps de 46,39 minutes. Chez les femmes, Laurie Dussault a franchi le fil d’arrivée après 50 minutes. Les gagnants du 5 kilomètres sont Olivier Le Mener et Catherine Martineau. Awena Le Mener et Philippe Perron ont remporté le 1 kilomètre et Éliane Alain et Jérôme Tanguay, le 2 kilomètre.
Plusieurs participants ont aussi pris le départ du parcours de marche de 5 kilomètres.
La majorité des participants sont des amis ou parents des athlètes qui ont obtenu des bourses de la FASAP. Une vingtaine de membres du club de tir à l’arc La Flèche de l’archer ont participé à l’événement. Huit jeunes archers ont reçu une bourse cette année, a rappelé la secrétaire du club Denise Gauthier.