Le site Déry au Musée de la civilisation

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Le tableau énumérant les tarifs en usage au pont Déry de Pont-Rouge au 19e siècle a été intégré à l’exposition «Tirées par les chevaux!».

Cette exposition dévoile la collection des voitures hippomobiles du collectionneur Paul Bienvenu, la plus importante du genre en Amérique du Nord. «Tirées par les chevaux!» explore l’histoire des transports terrestres au pays entre 1770 et 1950 et le savoir-faire des voituriers québécois.

Les visiteurs peuvent par la même occasion découvrir la plus ancienne et plus longue voie carrossable en Amérique du Nord, le Chemin du Roy, inaugurée le 5 août 1734 pour relier Québec à Montréal.

Le pont Déry, aussi appelé pont Royal, était un passage stratégique sur le Chemin du Roy puisqu’il permettait la traversée de la rivière Jacques-Cartier à son point le plus étroite. Le péage sur le pont Déry de Pont-Rouge a été en usage de 1801 à 1910.

Le tableau des «taux de péage» était accroché à l’époque sur la façade de la Maison Déry, du nom du second péager Joseph Déry. Il appartient à la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge qui l’a prêté pour cette exposition.  

L’exposition «Tirées par les chevaux!» se poursuit jusqu’au 17 janvier 2016.

Partager cet article