En juillet, déjà cinq signalements de fleurs d’eau ont été rapportés à l’équipe de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC). Depuis 2006, le lac Saint-Joseph est touché quelques fois par année par des proliférations plus ou moins importantes de cyanobactéries, qui durent quelques heures.
Les cyanobactéries, aussi appelées algues bleu-vert, sont des algues microscopiques qui peuvent proliférer de façon excessive et créer des fleurs d’eau (bloom), parfois visibles à la surface du lac.
Généralement de couleur verte ou turquoise, une fleur d’eau se développe dans des eaux stagnantes par vent calme; les observations sont généralement faites le matin. Ces proliférations peuvent présenter un risque pour l’eau potable et les utilisateurs du lac lorsque les toxines sont présentes en trop grande quantité.
En cas d’observation d’une fleur d’eau de cyanobactéries, il faut ne pas toucher ou ingérer l’eau contenant des cyanobactéries. Il faut noter la date, l’heure et le lieu précis de l’observation et prendre des photos, si possible. Enfin, il faut communiquer ses observations à la direction régionale du MDDELCC, au 418-644-8844, durant les heures ouvrables, ou en d’autres temps, à Urgence-Environnement au 1-866-694-5454.
Être volontaire pour surveiller lac
Chaque année, la CBJC cherche de nouveaux bénévoles pour participer au réseau de surveillance du lac Saint-Joseph. L’objectif est de détecter rapidement les floraisons de cyanobactéries afin de transmettre l’information aux autorités responsables. Pour être volontaire, contacter Antoine Rivierre, directeur des projets, au (418) 875-1120 ou par courriel à info@cbjc.org.