«L’événement sera festif», souligne le président de la FASAP, Mario Larue, dans un communiqué émis le 23 juin. Plus de 200 flambeaux illumineront les parcours. «Nous invitons tous les coureurs à se vêtir de fluo et à se munir de bracelets lumineux afin de rendre leur course plus attrayante», ajoute-t-il.
Tout comme le 28 septembre 2014, les amateurs de course à pied pourront s’inscrire à des épreuves de 1, 2, 5 ou 10 kilomètres. Un 5 kilomètres est aussi prévu pour les marcheurs. Le départ de la première course sera donné à 20h.
L’an dernier, l’événement avait remporté un franc succès avec la participation de 120 personnes, soit trois fois plus que le nombre de Portneuvois qui avaient pris part à la première édition.
L’après-course prendra une allure festive avec la présence d’un groupe musical et des consommations en vente sur place.
À l’instar de autres activités, les revenus générés par le Challenge de la FASAP seront versés sous forme de bourses aux jeunes sportifs de la région. Cette année, a partagé 28 000$, soit 30% de plus qu’en 2014, entre 37 jeunes. Parmi eux se trouvent des athlètes de haut niveau comme les coureuses cyclistes Gabrielle et Hélène Pilote-Fortin, de Neuville, les adeptes de vélo de montagne Cédrick, Jonathan et Jasmin Cantin, de Saint-Raymond, ou encore les olympiennes Audrey Lacroix et Katerine Savard.
L’inscription est en cours en ligne, à www.fasap.ca, jusqu’au 13 août. Il en coûte 5$ pour le 1 ou le 2 kilomètres et 25$ pour le 5 ou le 10 kilomètres. Il sera possible de s’inscrire sur place, à partir de 18h30, mais le coût d’inscription passe à 10$ et à 35$.