Mieux encore, la Pontrougeoise a nagé la distance en 2 min 07,68 s, devançant de façon décisive l’Américaine Katherine Mills, qui a terminé à 2 min 09,31 s. Audrey Lacroix a frôlé par quatre centièmes de seconde le record des Jeux panaméricains de 2 min 07,68 s datant de 2007. Elle avait réussi sa qualification, le matin même, en se classant 2e avec un chrono de 2 min 08,89 s.
Ayant toujours conservé l’avance et creusant même l’écart en toute fin de course, Audrey Lacroix a confié au Journal de Québec que «partir plus rapidement» était devenu sa stratégie depuis qu’elle s’entraîne au centre national de Toronto. «On veut construire ma course pour que je me situe parmi les meilleures au monde», a-t-elle déclaré au journal. La nageuse prévoit d’ailleurs être encore plus rapide aux Championnats du monde qui auront lieu du 2 au 9 août à Kazan, en Russie.
Il s’agit de deuxième médaille d’or aux Jeux panaméricains pour celle qui, à 31 ans, est la doyenne de la délégation canadienne. Elle a remporté sa première aux Jeux de Santo Domingo en 2003.
Lacroix a contribué à l’un des soirées les plus mémorables dans l’histoire de la natation canadienne qui s’est soldée par une récolte de six médailles, hissant le Canada en tête des Jeux avec 64 médailles.
Katerine Savard a aussi eu son heure de gloire. Elle a remporté l’argent au 4×100 m libre en équipe avec Sandrine Mainville, Michelle Williams et Chantal Van Landeghem. Le quatuor a terminé la course en 3 min 37,01 s.