La championne canadienne a pris la tête de la 3e manche avec un temps de 2 min 10,33 s. Seule la championne américaine Katerine Mills l’a dépassée, remportant la 2e vague avec un temps de 2 min 08,89 s.
«Je pense que c’était une bonne course du matin, a confié la nageuse de Pont-Rouge interviewée par Natation Canada. Je me suis qualifiée pour la finale, donc je suis vraiment confiante pour ce soir. Je peux être beaucoup plus rapide ce soir.»
Les huit premières nageuses ayant été les plus rapides, dont Lacroix, prendront part à la finale A qui sera disputée ce soir à 19h46 au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain.
Lacroix est capable de faire mieux. Elle a obtenu son laissez-passer aux Essais canadiens avec un temps de 2 min 09,22 s en avril dernier dans le même bassin et remporté l’or avec un temps de 2 min 07,23 au Mare Nostrum à Canet-sur-Roussillon le 7 juin.
L’équipe de relais du 4×100 libre composée de Sandrine Mainville, Alyson Ackman, Katerine Savard et Dominique Bouchard s’est classé en 2e place derrière les Américaines.