Dans la dernière année seulement, plus d’une centaine de jeunes ont adhéré au club. Sa présidente Isabelle Moreau attribue cet intérêt à trois facteurs: les Jeux olympiques, la diversité des activités et l’offre de cours à Donnacona en plus de Pont-Rouge.
«Les Olympiques d’été ça crée toujours une effervescence», affirme Mme Moreau. Même si les derniers, les Jeux de Londres, ont eu lieu il y a trois ans, l’effet perdure. Il faut s’attendre à ce que les Jeux de Rio, en 2016, créent une autre vague.
Le Club Actigym a aussi diversifié ses activités. En plus de son volet compétitif, qui comptait 60 gymnastes cette année, le club a développé le créneau de la petite enfance. Il offre des cours pour les enfants dès l’âge de 3 ou 4 ans, accompagnés d’un parent. Les cours récréatifs rejoignent les jeunes de 5 à 12 ans. De plus, des cours spéciaux sur un instrument sont offerts. C’est le cas du trampoline, qui s’est développé autant au niveau récréatif que compétitif. Le cheerleading s’est ajouté, avec un volet «minicheer» à partir de 5 ans. Et tous ces jeunes proviennent de plusieurs municipalités de la MRC de Portneuf, tient à rappeler Isabelle Moreau.
Résultats de fin de saison
Plusieurs gymnastes se sont illustrées lors des dernières compétitions de la saison qui s’est terminée en mai.
Aux Jeux de la Fédération de gymnastique du Québec, à Québec, les duos formés de Virginie Longval et Ariane Thibault, Juliette Perron et Jessica Beaumont, Danika Julien et Heidi Houde-Cotton, Juliette Guay et Charlie Meloche ont remporté les quatre premières places et la bannière du meilleur club au trampoline de niveau régional. Sarah Bessette (6e à la poutre), Danika Julien (4e au saut) et Heïdi Houde-Cotton (8e au sol) se sont illustrées au niveau individuel.
Au Challenge des régions, à Terrebonne, Léa-Claude Tardif a remporté l’or au tumbling, une 4e place à la poutre et terminé 7e au total des appareils. Alycia Delisle a pris le 5e rang au trampoline.
Laurianne Trépanier, une athlète de niveau P2 senior, a pris le 4e rang à la poutre, le 10e au saut et le 12e au total des appareils au au Championnat québécois.
Enfin, Catherine Rochette a raflé 5 médailles d’or au Défi sportif AlterGo, à Montréal. L’athlète de Pont-Rouge qui a joint le club il y a deux ans et qui s’entraîne par Marie-Laurence Duplain est une inspiration, selon la présidente Isabelle Moreau. Spécialiste de la gymnastique rythmique, Catherine a à son palmarès plusieurs médailles aux championnats et jeux spéciaux québécois et canadiens. C’est sans oublier ses cinq médailles aux 12es Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’été remportées en Chine en 2007.