La Marina de Portneuf a besoin de nouveaux quais

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Les dirigeants de la Corporation de mise en valeur du quai de Portneuf ont reçu une première subvention gouvernementale de 2000$ des mains du député Michel Matte, le 4 juillet, lors de la Fête du nautisme.

«Ça me fait plaisir avec mon discrétionnaire de vous appuyer, mais, aussi, j’ai sollicité l’aide de mon collègue Jean D’Amour, le ministre responsable de la Stratégie maritime», a dit le député.

Loin d’être par souci esthétique, la rénovation des équipements portuaires utilisés depuis près de 20 ans est nécessaire pour assurer la pérennité du bassin et la sécurité de ses usagers, a justifié Nancy Lévesque, de la Corporation. En annonçant la modernisation des installations lors de la Fête du nautisme, elle veut sensibiliser la population à l’urgence d’agir pour restaurer ce port de refuge.

Sous les quais, le bois traité est pourri et la structure de styromousse qui assure la flottaison s’effrite. Il y a deux ans, une première portion de quai a cédé et il a fallu la remplacer rapidement, a raconté Mme Lévesque. La Corporation a alors entrepris le chantier. Elle a fait l’achat d’un premier quai construit avec des matériaux écoresponsables en puisant dans ses surplus. Depuis, l’état des quais en bois continue de se dégrader et l’argent manque pour les remplacer.

Pour financer les travaux, la Corporation a déposé une demande de subvention de 400 000$ au programme d’infrastructure communautaire pour le 150e de la Confédération. Si la réponse s’avérait positive, les réparations qui s’étendront aussi à la capitainerie pourraient commencer l’an prochain et se poursuivre au moins jusqu’en 2021. «Ce ne sont pas que les quais qui seront rénovés», a souligné Mme Lévesque en précisant que leur remplacement accaparera 60% du budget.

Le projet sera réalisé selon les besoins les plus pressants et le montant d’aide financière accordée. «On va miser sur ce qui est urgent», a insisté Nancy Lévesque.

Tout comme l’an dernier, la Fête du nautisme a permis à des Portneuvois de découvrir le fleuve Saint-Laurent à bord d’un voilier ou d’une embarcation à moteur. Près de 75 personnes ont profité de l’occasion, selon Mme Lévesque qui dit que «la fête a été grandement appréciée».

 

 

Partager cet article