Absent du lancement du chantier, en raison d’une conférence de presse simultanée – mais sur un tout autre sujet – à Montréal, M. Plamondon a causé la surprise avec cette nouvelle révélée par le président Normand Génois. Le prolifique parolier et mécène de la future maison de la culture a annoncé qu’il avait obtenu que «les costumes originaux de Notre-Dame-de-Paris soient légués à la Maison Plamondon».
«Ça internationalise notre projet», a commenté M. Génois, visiblement heureux de cette importante contribution. Il a indiqué que Luc Plamondon assurait aux gens de Saint-Raymond de sa «présence à toutes les étapes de ce beau projet».
La vice-présidente de la Fondation, Odile Pelletier, a expliqué que les costumes de la version parisienne du spectacle doivent être refaits et que c’était l’occasion de les obtenir. La Maison Plamondon en sera la propriétaire. Cependant, comme elle ne dispose pas de voûtes pour préserver adéquatement de telles pièces, elles seront conservées à la Réserve du Musée de la civilisation de Québec. La Fondation a conclu une entente avec le Musée pour préserver et présenter les objets que le parolier voudra céder à l’organisme de Saint-Raymond.
Des costumes de «Notre-Dame de Paris» seront probablement intégrés à la première exposition permanente qui sera présentée l’an prochain, a laissé entendre Mme Pelletier.