Des fils enfouis au développement de la sablière à Cap-Santé

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des fils enfouis au développement de la sablière à Cap-Santé

Le projet initialement présenté en 2013 pour 94 condomniums et maisons en rangée avait suscité de l’opposition au sein de la population. Le projet modifié comprend maintenant 66 résidences unifamiliales et jumelés.

La Municipalité a adopté il y a quelques semaines un règlement qui modifie le zonage du secteur de la sablière Piché, au sud de la route 138 jusqu’au fleuve. L’affectation résidentielle de faible densité a été agrandie à même l’affectation de moyenne ou haute densité qui disparaît du secteur.

La zone récréative pour l’aménagement d’un parc et l’accès public au fleuve a aussi été agrandie, a indiqué le maire Denis Jobin.

Le quartier se développera sans fils aériens. Il s’agira du premier développement privé à enfouir ses fils dans la municipalité. La Ville et le promoteur se partageront à parts égales les coûts de l’enfouissement estimés à 800 000$, a dit M. Jobin. Les propriétaires installés dans le développement paieront une taxe de secteur pour rembourser l’emprunt de la Municipalité.

Les modifications au projet tiennent compte de l’importance des percées visuelles sur le fleuve, a laissé entendre le maire. Des opposants au projet initial estimé alors à 10 M$ craignaient de perdre la vue sur le fleuve et rejetaient un développement à haute densité dans ce secteur.

Le règlement ouvrant la sablière à la construction domiciliaire selon le premier projet avait été accepté, mais il avait nécessité la tenue d’un référendum en 2013. Vingt-six citoyens du secteur avaient donné leur accord au règlement, contre 23 qui avaient manifesté leur opposition.

Partager cet article