Course du secondaire: 4500 coureurs ont fait escale à Portneuf

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Partis en matinée de la Place de l’Assemblée nationale, à Québec pour cette course de 30 heures, les adolescents ont quitté la route 138 à Portneuf en mi-journée. Affiches en main, une centaine de résidants les attendaient sur la rue Lemay, à l’entrée du quai, pour les encourager à poursuivre jusqu’à Montréal leur course à relais de 250 kilomètres.

De petits pelotons de coureurs ont défilé devant eux pendant environ une heure. Comme la course se faisait à relais, la majorité des jeunes passaient à bord des dizaines d’autocars nolisés. «C’est plate qu’on ne puisse presque pas les voir», ont mentionné des citoyens qui s’étaient déplacés.

Après Saint-Augustin-de-Desmaures, Portneuf était la deuxième halte de la Course au secondaire, qui regroupait 125 écoles secondaires, cégeps et universités du Québec, du Nunavik et du Nouveau-Brunswick. Avant d’entrer au Vieux-Port de Montréal le 10 mai, les coureurs se sont arrêtés à Batiscan, à Trois-Rivières, à Sorel et à Varennes.

Un sondage auprès des participants déterminera laquelle de ces villes reportera la bourse de 5000$ pour le meilleur accueil. L’argent doit être investi pour améliorer les infrastructures sportives scolaires ou municipales ou pour réaliser un projet alimentaire.

Encadrée par le Grand défi Pierre Lavoie, la Course au secondaire vise à faire des jeunes des leaders pour les saines habitudes de vie dans leur milieu, a dit Pierre Lavoie, en entrevue à RDI le jour de l’arrivée.

L’an dernier, l’événement avait aussi fait escale dans la région en s’arrêtant à Cap-Santé.

 

 

Partager cet article