QS Portneuf « satisfait » de l’élection d’Émilise Lessard-Therrien comme nouvelle porte-parole féminine 

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
QS Portneuf « satisfait » de l’élection d’Émilise Lessard-Therrien comme nouvelle porte-parole féminine 
Émilise Lessard-Therrien, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois.  (Photo : Facebook / Émilise Lessard-Therrien)

L’élection d’Émilise Lessard-Therrien au poste de porte-parole féminin de Québec solidaire (QS) satisfait les membres de l’association portneuvoise du parti.

« Le résultat est satisfaisant pour certains délégués qui avaient voté pour Émilise Lessard-Therrien », rapporte Anne-Marie Melançon, candidate du parti dans la région aux dernières élections. À titre d’observatrice, Mme Melançon a accompagné les personnes déléguées de l’association au congrès bisannuel du côté de Gatineau, les 25 et 26 novembre, et à l’issue duquel Émilise Lessard-Therrien a été élue pour succéder à Manon Massé puisque Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé son retour à titre de porte-parole masculin.

Choix des Portneuvois

« Émilise Lessard-Therrien était, dans une bonne proportion des cas, dans les premiers et deuxièmes choix des Portneuvois », révèle Anne-Marie Melançon en se basant sur les résultats tirés du sondage ayant permis aux membres de Portneuf d’exprimer leurs voix. « Ce n’est pas étonnant, car nous sommes en région et Émilise a mis cela de l’avant dans sa campagne », énonce Mme Melançon, en affirmant que les déléguées ont été charmées par les trois candidates lors de leur visite dans Portneuf et le choix n’a vraiment pas été facile. Le fait qu’il y ait plus de membres de QS en région qu’en ville a contribué à sa victoire.

Attentes

À la demande du Courrier, Anne-Marie Melançon a énoncé les attentes des membres de la région à l’égard de la nouvelle co-porte-parole. « Les attentes sont un apaisement dans le leadership de QS, quelque peu déstabilisé par l’annonce du retrait de Manon Massé de ce poste et de travailler à développer et solidifier les appuis de Québec solidaire en région », a-t-elle énuméré, par ordre de priorité. Mme Melançon affirme que l’ex-députée de Rouyn-Noranda -Témiscamingue devra répondre aux attentes de beaucoup de membres et militants à l’intérieur du parti qui sont en région, et qui souhaitent mettre les enjeux régionaux plus de l’avant. À ce titre, elle évoque notamment l’aménagement du territoire, l’agriculture, le développement économique régional, l’accès aux services publics et les inégalités sociales. 

Avantages

Anne-Marie Melançon considère qu’il y a plusieurs avantages au fait qu’Émilise Lessard-Therrien ne soit pas, dans l’immédiat, élue à titre de députée. « Elle aura une plus grande liberté de visiter plusieurs membres et associations en région et pour faire du financement pour le parti. De plus, elle pourra aussi revenir à l’Assemblée nationale avec les autres députés, car les porte-parole ont y ont un bureau et participent aux points de presse. C’est donc un retour bien mérité pour Mme Lessard-Therrien, d’autant plus que le dossier de la Fonderie Horne, pour lequel elle s’est fait connaître, est toujours d’actualité. »

Résultats 

La course au porte-parolat féminin pour QS a réuni, outre Émilise Lessard-Therrien, la députée de Mercier, Ruba Ghazal, arrivée 2e avec moins de 1 % d’écart, et Christine Labrie, députée de Sherbrooke, qui a pris le 3e rang. Mme Lessard-Therrien l’a emporté au deuxième tour avec 50,3 % des votes des délégués contre 49,7 % pour Mme Ghazal.

Porte-parole de la ruralité

« On vient d’élire la première porte-parole de Québec solidaire de la ruralité. Nous, on le savait déjà, mais là c’est plus clair que jamais: Québec solidaire c’est le parti du Québec au grand complet et nous allons désormais incarner encore plus fort les aspirations de la ruralité et des régions. Je dis aux gens des régions et de la ruralité: vous avez maintenant une grande alliée qui vous comprend, qui va porter votre parole et qui va vous défendre. Je dis aux gens qui habitent les villes et les banlieues : je suis ici parce que je crois à la justice, à l’égalité et à la démocratie pour l’ensemble du Québec », a déclaré Mme Lessard Therrien, sur Facebook, dans les heures suivant sa nomination de co-porte-parole de QS.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires