Politique de la famille et des aînés: Pont-Rouge sonde sa population

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Politique de la famille et des aînés: Pont-Rouge sonde sa population

Un comité famille et aînés composé d’intervenants du milieu a entrepris la démarche d’élaboration de la Politique de la famille et des aînés à Pont-Rouge en février dernier. La démarche durera environ deux années, selon la coordonnatrice du projet, Julie Trudel.

Le comité en est maintenant à l’étape de la consultation de la population et il a choisi d’élaborer quatre sondages qui traitent entre autres de sécurité, des transports, des saines habitudes de vie et de l’appréciation des services et infrastructures dans la municipalité.

L’un des sondages s’adresse aux adultes, familles et aînés et les autres, aux élèves du primaire, aux élèves du secondaire et aux jeunes âgés entre 17 et 25 ans.

Lina Moisan, présidente du comité et conseillère municipale responsable des questions familles et aînés, a indiqué que le sondage peut être complété en une vingtaine de minutes. Ceux s’adressant aux jeunes nécessiteront moins de temps.

Selon le maire Ghislain Langlais, une politique familiale accompagnée de la démarche Municipalité des aînés apporte des retombées positives en termes de communauté et en termes économiques en donnant accès à des subventions.

Les sondages en format papier et en ligne, sur le site Web de la Ville, seront disponibles à partir du 18 mai. Des copies papier se retrouveront  à l’hôtel de ville, à la bibliothèque, au CLSC, au Métro, au IGA, chez Jean Coutu et Familiprix.  

Le comité invite la population à participer en grand nombre à la consultation. Des prix de participation seront distribués. Les questionnaires doivent être retournés avant le 5 juin et les résultats serviront de cadre de référence pour l’élaboration de la Politique et du plan d’action qui devraient voir le jour en 2016.

Partager cet article