La Route Arts et Saveurs sera de retour en 2015

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La Route Arts et Saveurs sera de retour en 2015

Les artistes et producteurs étaient conviés le 3 décembre à relancer l’activité pour 2015. L’engouement était au rendez-vous puisqu’au moins cinq nouvelles personnes avaient fait le souhait de joindre la route, a fait savoir l’agente culturelle à la MRC de Portneuf Éliane Trottier.  

Le comité de l’édition 2015 a été nommé à cette occasion. Il est composé de Michaël Landry, auteur et éditeur, de Donnacona, Stéphane Chénard, ferronnier d’art, Diane Hamel, vitrailliste, et Johanne Normand, peintre, tous trois de Saint-Raymond, Johanne Martin, acéricultrice, et Pio Bégin, viticulteur, ces derniers de Neuville. L’agent rural Jérôme Vermette et Éliane Trottier accompagneront le comité.

Un bon succès

Durant la fin de semaine des 4 et 5 octobre, 36 artistes et 16 producteurs en agroalimentaire ont inauguré le circuit en ouvrant les portes de leurs ateliers ou boutiques au public.

L’événement a connu un bon succès, selon Éliane Trottier. «Tout le monde, même les très éloignés, a accueilli des visiteurs. Il y en a eu suffisamment pour que les participants veuillent reprendre l’activité», a-t-elle indiqué.

L’entreprise Alpagas Portneuf, de Neuville, les ateliers de la potière Lise Mercure et du coutelier Jocelyn Gervais, à Saint-Gilbert, tout comme celui de l’artiste touche-à-tout Marie Hébert Gilbert, de Saint-Thuribe, pour ne mentionner que ceux-là, ont été très fréquentés. D’autres, comme la Fromagerie des Grondines, sont déjà si populaires qu’il a été difficile de départager les visiteurs des habitués.

Des constats

Le nouveau comité peut déjà travailler à partir de certains constats. Par exemple, on s’est rendu compte qu’il y avait trop d’arrêts pour que cela soit possible de visiter tous les ateliers et boutiques en deux jours. Les organisateurs pourraient envisager des regroupements.

Les artisans et producteurs ont aussi constaté que la Route Arts et Saveurs ne vient pas en conflit avec les Journées de la culture, qui avaient lieu la fin de semaine précédente. «Ça faisait partie des inquiétudes, mais ce n’est pas nécessairement la même clientèle», souligne Éliane Trottier.

Enfin, l’événement est tombé pile sur la plus belle fin de semaine de l’automne. Les visiteurs ont apprécié la balade qui leur a permis d’admirer les paysages et les commentaires ont été nombreux, souligne l’agente culturelle. Deux d’entre eux, Éveline Gignac et Michel Racine, de Portneuf, ont remporté chacun un chèque-cadeau d’une valeur de 100$, échangeable dans une des haltes de la Route 2014.

Éliane Trottier prévoit que les artisans et producteurs seront encore nombreux au rendez-vous automnal de 2015. «En 2013, on avait refusé des gens», rappelle-t-elle.

Temps des fêtes

Les oeuvres des artistes et artisans et les produits des producteurs locaux font aussi de très beaux présents à Noël. C’est ce que les responsables de la Route Arts et Saveurs se sont dit et c’est pourquoi ils rappellent que le site Internet routeartsetsaveurs.com est toujours accessible. On y retrouve la liste complète des participants et des fiches détaillées sur leurs activités.

Partager cet article