Tout un retour pour Xavier Gagnon

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Tout un retour pour Xavier Gagnon

L’épreuve regroupait les quatre meilleurs boxeurs seniors québécois de chaque catégorie. Xavier Gagnon, âgé de 18 ans et encore d’âge junior, avait reçu une invitation spéciale pour participer à la compétition chez les 64 kilos.

Le pugiliste a d’abord vaincu par K.O. au premier round le champion québécois senior Dave Leblond, âgé de 22 ans avec 78 combats à son actif.

«Le champion avait le choix de son adversaire au premier tour et il a choisi Xavier en raison de son âge et de sa moins grande expérience», a laissé entendre Serge Gagnon, père de Xavier.

Le boxeur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier l’a ensuite emporté en finale par décision unanime des juges après trois rounds devant Alex St-Pierre, un boxeur âgé de 23 ans comptant 48 combats à son actif.  

Il s’agissait des premiers combats de Xavier Gagnon depuis sa fracture de la mâchoire subie à Porto Rico au mois de mai dernier. Il s’agissait aussi de premiers combats sans casque pour le pugiliste.

«Xavier a surpris beaucoup de monde. Il s’agit d’une belle progression pour lui», a dit son père. La compétition s’est déroulée au Club de boxe la Capitale à Québec, l’endroit où s’entraîne le jeune athlète sous la supervision de Yannick Bizier.

Sa victoire aux sélections provinciales lui ouvre la porte des sélections canadiennes pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil en 2016. La compétition aura lieu à Montréal en décembre prochain et les meilleurs boxeurs canadiens seniors âgés entre 19 et 34 ans seront présents.

Il s’agira du plus gros défi de la carrière du jeune pugiliste et «Xavier est conscient du calibre», a mentionné Serge Gagnon.

 

Partager cet article