La Coupe Fémina a manqué de vent

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Les 48 équipières sont parties du parc nautique de Lévis un peu après 7h. Le départ en direction de Neuville a dû être donné à deux reprises en raison des très faibles vents.

Devant les marées à contrecourant, les navigatrices ont dû actionner le moteur de leur voilier. Elles sont arrivées à Neuville avec trois heures de retard, un peu avant midi. Pour sauver la course, un troisième départ a été donné pour le retour vers Lévis.

«La marée était tournée. Tous les équipages ont décidé d’un commun accord de se rendre à Neuville à moteur pour un troisième départ», a témoigné Micheline Marcotte, de Pont-Rouge, capitaine du voilier Belles-de-Mai et seule Portneuvoise à participer à cette course exclusivement féminine.

À l’instar des autres navigatrices, Mme Marcotte a connu une traversée «plutôt difficile». «Mon bateau pèse 15 000 livres et sans vent, c’est désastreux, on n’est pas capable d’avancer», a relaté celle qui a décidé d’abandonner la course après le troisième départ. «J’étais trop en arrière pour la marée», a-t-elle dit au lendemain de l’épreuve.

La course disputée sur une distance de 32 miles nautiques a été remportée par Priscilla Desgagnés, capitaine du voilier Magic. La rameuse océanique Mylène Paquette faisait partie de son équipage.

Fête du nautisme

En plus d’accueillir la Coupe Fémina, les membres de la Marina de Neuville ont organisé une opération portes ouvertes pour célébrer la Fête du nautisme. Une régate regroupant dix voiliers et une compétition réunissant quatre bateaux à moteur ont eu lieu sur le fleuve. Une conférence de Jean-Claude Rochette sur l’histoire de la Pointe-aux-Trembles, qui englobe le bassin de la marina, était aussi offerte aux visiteurs.

 

 

Partager cet article