Les citoyens veulent sauver le lac Sergent

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Les citoyens veulent sauver le lac Sergent

Des représentants des trois villes du bassin versant du lac Sergent et des citoyens se sont rassemblés aux abords du lac le 17 février pour discuter des actions à prendre pour sauver leur lac.

Menacé par la pollution causée par les fosses septiques, par l’érosion et par les algues bleu-vert, le lac Sergent est un cas reconnu depuis plusieurs années «Le lac est touché par la pollution, mais aussi les puits de surface qui sont contaminés par les mêmes polluants», a indiqué le maire de Lac-Sergent Yves Bédard.

Pour élaborer un plan d’action de sauvegarde du lac, les villes de Lac-Sergent, de Saint-Raymond et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ont décidé de faire affaire avec la CAPSA, l’organisme de bassin versant, pour diriger la consultation citoyenne.

Héloïse Drouin, biologiste à la CAPSA, a expliqué les démarches qui mèneront à la réalisation d’un plan d’action pour le lac. «L’objectif est d’obtenir un consensus, d’impliquer les gens», a-t-elle indiqué.

Les consultations, qui commenceront à la mi-mars, seront articulées entre un conseil plus restreint et trois séances qui seront ouvertes à tous.

L’objectif est de présenter à la population un plan d’action au mois de juillet. «L’échéancier est court pour prendre des actions», a fait remarquer Claude Phaneuf, conseiller municipal à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Après la présentation, les élus et les représentants de la CAPSA se sont soumis aux questions du public. Plusieurs interrogations ont fait surface, notamment sur la faisabilité de la feuille de route et des implications de la consultation sur les initiatives des citoyens.

Des citoyens de Lac-Sergent se demandaient notamment si l’arrivée du plan d’action allait influencer le programme de remplacement des fosses septiques déjà en vigueur. Le maire Bédard a mentionné que la mise aux normes des fosses septiques sera valide, plan d’action ou pas.

Pour être appliqué, le plan d’action devra être adopté et mis en place par les trois municipalités du bassin versant.

https://youtu.be/w-IulYercrg  

Partager cet article