La Sainte-Anne encore dans un état critique

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
La Sainte-Anne encore dans un état critique

Les autorités seront encore au pied d’alerte au courant des 24 prochaines heures à Saint-Raymond. Alors que le niveau de la rivière est encore très élevé, ce sont toutes les équipes d’intervention de la ville et de la Sûreté du Québec qui sont à pied d’œuvre.  

En point de presse en début de soirée du 20 avril, le maire de Saint-Raymond Daniel Dion a affirmé que le pire avait été évité pour la journée.

Le refroidissement de la température, de concert avec les plus faibles précipitations qu’attendu sont des signes encourageants pour le développement de la situation pour la nuit du 20 avril au 21 avril.

« On s’attends à ce que la rivière coule de 250 à 280 m³/seconde d’ici demain », affirme le maire, rappelant que la ville n’est cependant pas au bout de ses peines

Le niveau d’eau de la Sainte-Anne continue d’augmenter, malgré les bonnes conditions de la journée.
Photo – Francis Beaudry

Sur l’heure du dîner, une alerte a été lancée, alors qu’on a anticipé l’arrivée d’une vague, causée par le détachement d’un morceau de glace important 7 kilomètres en amont du centre-ville. Finalement, la vague s’est brisée sur les amas de glace le long de la rivière et Saint-Raymond n’a pas subi son impact.

Si à Saint-Raymond on pense avoir évité le pire pour la journée du 20 avril, la rivière est encore en surveillance étroite jusqu’à ce que le niveau se stabilise.

Un centre-ville qui retient son souffle

Mis à part les passants qui viennent mesurer l’ampleur de la crue qui passe tout juste en dessous du pont principal de Saint-Raymond, le centre-ville se prépare au pire. Certains commerces sont barricadés derrière des sacs de sable alors que les véhicules d’intervention circulent constamment.

La rue Saint-Hubert est fermée à la circulation automobile, alors que le rang du Nord est fermé sur une voie en raison d’inondations et que la ville se prépare à fermer la route 367 en direction de Saint-Léonard.

Pour dégager le pont en cas d’accumulation de glace, les équipes d’intervention gardent la machinerie à portée de main.
Photo – Francis Beaudry

La ville de Saint-Raymond s’attend à un bien pire scénario demain, alors que le mercure devrait monter, ce qui va favoriser le ruissellement. Le maire Dion prévoit un pic du débit de la rivière le 21 avril à minuit.

En cas d’urgence, contactez le 911, toutes les équipes d’intervention sont déjà sur le terrain.

Pour vous garder informés en temps réel sur l’état de la rivière et sur les différentes fermetures de routes, consultez http://inforiviere.com/st-raymond/.

Partager cet article