Saint-Basile, une ville nature

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Basile, une ville nature
Le maire Guillaume Vézina, la directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire Hélène McHugh et la conseillère du district 6 Karina Bélanger ont animé le dévoilement de la nouvelle image au Centre Nature. Photo – Denise Paquin

Les gens de Saint-Basile aiment y vivre parce qu’ils apprécient le caractère rural, naturel, communautaire et familial de leur municipalité. C’est cette personnalité que la ville veut affirmer dans l’avenir et faire rayonner à travers sa nouvelle image et ses communications pour retenir ses jeunes et séduire de nouvelles familles.

« La vie communautaire, la vie simple, familiale, c’est ce qu’on veut vendre. On a moins de services, mais l’avantage c’est que les municipalités proches en ont », a commenté le maire Guillaume Vézina, en marge du lancement du nouveau logo de la ville le 7 juillet.

Les responsables avaient choisi le cadre parfait pour exprimer cette vision : le grand parc municipal près du Centre Nature. Des dizaines de Basiliens s’y sont rendus pour la découvrir.

C’est en voulant rafraîchir le site Internet de la ville que le conseil et les employés municipaux concernés se sont rendu compte qu’il ne répondait pas aux besoins de la population. « Quand on est arrivés pour faire le contenu, on s’est dit que l’image aussi devait être faite », a expliqué le maire Vézina. Or, pour redéfinir cette image, il fallait d’abord répondre à la question : « C’est quoi qu’on veut dégager comme municipalité », a-t-il ajouté.

Allumés par l’opération image réalisée à Saint-Ubalde en 2018, Saint-Basile a fait appel à Visages régionaux pour effectuer ce mandat de marketing territorial. L’entreprise travaille actuellement sur l’image de la MRC de Portneuf.

Un vaste processus de consultation a été réalisé l’an dernier pour sonder élus, citoyens et groupes de citoyens. Avec 215 répondants sur 2500 habitants, le coup de sonde a même obtenu le plus haut taux de réponse dans un contexte municipal chez Visages régionaux. « On sait qu’on est pile dans le mille! » s’est réjoui Guillaume Vézina. Les gens ont pu dire ce qu’ils apprécient, ce qu’ils veulent et ce qu’ils n’aiment pas aussi, a précisé le maire pour qui la nouvelle image reflète donc parfaitement l’opinion de la population.

Un nouveau logo, mettant de l’avant le côté nature de Saint-Basile, le site Internet revampé, un journal municipal actualisé sont parmi les premières actions de la municipalité pour mobiliser sa population et séduire de nouvelles familles.

Pour le maire Vézina, l’objectif est de maintenir la qualité de vie et ne pas de développer à tout prix. Dans cinq, dix ans, Saint-Basile sera toujours une municipalité rurale, agricole, affirme le maire, soulignant qu’une soixantaine de terrains sont disponibles. La directrice de l’urbanisme Laurie Mimeault prêche aussi pour un « développement intelligent » : « On veut vendre un milieu de vie », dit-elle.

Cela n’empêchera pas de gros projets d’infrastructures de se réaliser. Un préau sera construit derrière le centre communautaire qui sera lui-même agrandi. La mise aux normes de l’aqueduc, un projet de 2 M$ est la priorité, sans oublier la réfection du boulevard du Centenaire, entre la rivière Portneuf et le centre commercial, un projet de 8 M$ prévu pour 2024.

La conception de la nouvelle image a coûté 22 000$, incluant une aide de 11 000$ provenant du fonds de la MRC des projets structurants pour les stratégies d’attractivités et image de marque.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires