Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une installation de thermopompe?

Publireportage
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une installation de thermopompe?

De nos jours, de plus en plus de ménages se tournent désormais vers la thermopompe quand vient le moment de choisir un système de chauffage pour l’hiver. Sans doute charmés par sa nature hybride et sa polyvalence hors du commun, ils déchantent bien vite quand le prix leur est révélé! Procéder à une installation de thermopompe comporte effectivement de nombreux bienfaits, mais est également plutôt dispendieux. Fort heureusement, divers facteurs peuvent influencer ce coût, parfois à la baisse! Voyons tout d’abord ce qui distingue la thermopompe de tout autre système de chauffage préalablement conçu.

Comment fonctionne une thermopompe?

On définit la thermopompe comme étant avant tout un système d’air climatisé l’été et de chauffage lors de la saison hivernale. Par conséquent, qu’elle soit centrale ou murale, c’est une méthode énergétique dont la principale utilité est de refroidir ou de chauffer une maison. Quand les flocons tombent et que le froid s’immisce dehors, la chaleur qui provient de l’extérieur est extraite et envoyée dans la maison. L’été, c’est l’inverse qui se produit. De quelle manière? En fait, la prodigieuse machine envoie l’air chaud de l’intérieur dehors. L’air climatisé agit par la suite, rafraîchissant et enveloppant de bien-être tous les résidents de la bâtisse.

5 facteurs décisifs

Quand on décide de procéder à une installation de thermopompe, il est fort possible que l’on se heurte à un obstacle de taille : son prix. Voici donc quelques facteurs qui risquent d’expliquer un coût si élevé pour une telle installation chez nous, laquelle varie habituellement autour de 1000$.

  1. La puissance en BTU de la machine influence résolument le prix d’achat d’une thermopompe! En effet, moins celle-ci sera puissante, plus son coût sera intéressant. Il faut toutefois garder en tête qu’un appareil avec moins de BTU (par exemple, 24 000 au lieu de 48 000) sera moins efficace autant lors des grands froids que des chaleurs estivales.
  2. On n’y pense pas toujours, mais le nombre d’unités à installer contribue lui aussi à augmenter le coût total d’une installation de thermopompe.
  3. Le prix d’installation se verra également augmenté si des travaux d’excavation doivent être effectués, notamment si une unité murale prendra place au sous-sol.
  4. Le coût de la main-d’œuvre n’est pas à négliger, lui non plus! Ainsi, en plus des installateurs de thermopompe, un électricien sera certainement dépêché sur les lieux pour assurer le bon raccordement au boîtier électrique, qui pourrait devoir être changé si celui-ci n’est pas conforme ou assez puissant pour la thermopompe. Le coût de remplacement d’un boîtier électrique frôle généralement les 2000$ à 3000$.

Alors, ça y est, la décision est prise : une thermopompe sera installée dans notre demeure! Une fois le budget familial accordé avec ce futur achat, il conviendrait alors de faire appel à une équipe expertisée en installation de thermopompe. Les pros œuvrant au sein de cette entreprise qualifiée feront tout en leur pouvoir pour nous faire bénéficier d’une chaleur confortable l’hiver et d’une fraîcheur enviable l’été et ce, selon les limites de notre budget. N’hésitons pas à les contacter!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires