Les premiers responsables de la prévention des incendies, c’est vous!

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Les premiers responsables de la prévention des incendies, c’est vous!
Un service d'incendie procède à une séance de sensibilisation concernant les dangers du feu auprès d'un groupe d'enfants. (Photo : Offerte par la Ville de Saint-Raymond)

Octobre est le mois de la prévention des incendies. Et la semaine dédiée à promouvoir la sécurité entourant un éventuel brasier rappelle que le danger ne prend jamais de répit tout comme le fait que la prévention est toujours de mise.

Chaque jour, au Québec, au moins une personne décède dans un incendie. Sur une base annuelle, les données révèlent que 14 résidences sont endommagées par le feu, 400 personnes sont blessées et 29 000 individus sont évacués.

Parmi les victimes, 45 % d’entre elles sont âgées de 65 ans et plus. Les aînés et leurs proches doivent donc être particulièrement prudents. Dans près de la moitié des incendies, c’est une distraction ou une erreur humaine qui est en cause. Les mesures à prendre pour les éviter sont bien connues, mais elles méritent d’être rappelées. 

Surprenante fumée

Vingt-cinq pour cent des incendies résidentiels débutent dans la cuisine. L’élément clé est la cuisinière, dont l’utilisation requiert toujours une étroite surveillance.

De par son utilité, l’avertisseur de fumée est fondamental. Il peut déjouer bien des drames et sauver des vies. C’est d’ailleurs la fumée comme telle qui cause la majorité des décès, lors d’incendies, et non pas le feu.

Il faut toujours être vigilant lorsqu’on cuisine et suivre les instructions du fabricant lorsqu’on utilise des appareils rechargeables comme le téléphone cellulaire, l’ordinateur portable, la tablette, la montre intelligente, l’aspirateur robot, le vélo et la trottinette électrique.

Éviter les distractions

Autour de la cuisinière, le respect des consignes suivantes est de mise : éviter les distractions telles que le téléphone, la tablette, l’ordinateur portable et la télévision, garder le couvercle de la casserole à portée de main et utiliser une minuterie, ne pas faire chauffer d’huile dans un chaudron, mais plutôt utiliser une friteuse, éviter de porter des vêtements trop amples, s’assurer que les appareils sont bien fermés lorsqu’on quitte.

Que l’incendie soit petit ou gros, il faut d’abord penser aux vies humaines et animales puis tout de suite composer le 911 pour joindre les pompiers, plutôt que de tenter d’éteindre le feu par soi-même.

Plan d’évacuation

Quant au plan d’évacuation, il est essentiel, car les résidents bénéficient de moins de trois minutes pour évacuer les lieux de l’incendie. Il faut que tous les résidents connaissent bien ce plan d’évacuation et qu’un point de rassemblement soit identifié.

Le thème de la semaine, Le premier responsable, c’est toi, dit bien ce qu’il a à dire. Les gestes de prévention posés par les résidents des lieux permettront d’éviter les pertes matérielles, de même que les blessures et décès dus à l’erreur humaine.

Avertisseurs

Il faut vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée et de monoxyde carbone au moins deux fois par année. Profitez du prochain changement d’heure, dans la nuit du 4 au 5 novembre, afin de procéder à cette indispensable vérification. Il faut également vérifier la date de péremption, puisqu’un avertisseur a une durée de vie de 10 ans.

Cheminée

À l’automne ou idéalement au printemps, il est recommandé de faire ramoner sa cheminée. Ne pas tenter de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Ne pas se fier pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée.

Incendie de Chicago

La Semaine de prévention des incendies est une campagne de sensibilisation, mais elle commémore en même temps le grand incendie de Chicago, qui est survenu le 9 octobre 1871, et qui a causé 250 morts, jeté à la rue 100 000 personnes et qui a détruit 17 400 bâtiments détruits. Au Québec, c’est en 1990 que la première Semaine de prévention des incendies a eu lieu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires