Comment se préparer efficacement à l’approche de la saison de chasse ?

Photo de Michel Therrien
Par Michel Therrien
Comment se préparer efficacement à l’approche de la saison de chasse ?

Le mois d’août marque l’apparition des premières feuilles colorées et des nuits plus fraîches. Pour les chasseurs, le tout s’arrime avec l’image du pas furtif d’un cervidé que l’on souhaitera bientôt présent devant sa cache. Mais au delà de cette fièvre saisonnière ressentie, serons-nous fins prêts au plan de la technique pour vivre le moment opportun ?

Équipement

En tant que guide, je constate souvent de petites négligences relativement à l’équipement que le chasseur ne semble pas avoir pris le temps de vérifier avant son expédition. Si un télescope s’embuait dans l’humidité d’un jour de pluie en septembre 2022, il y a de forte chance qu’il réagira de la même façon, dans des condititions similaires, en 2023. Les armes à feu, l’arc et l’arbalète sont au cœur des enjeux qui peuvent faire la différence entre avoir ou non de la fondue d’orignal à déguster pendant les Fêtes.

Avant chaque saison et après une pratique de tir, notre carabine nécessite un minimum de nettoyage à l’aide des outils appropriées. Il faut également vérifier la fluidité du mécanisme. Au besoin, utilisez des huiles recommandées pour votre arme. Les vis et le système de monture servant à solidifier votre télescope sont également à vérifier. Pour l’arc et l’arbalète, il faut inspecter minutieusement la corde et toutes les diverses parties. Les flèches montrant des emplumes endommagées doivent être remplacées. N’oubliez pas qu’il faut également inspecter la qualité des pointes de chasse.

Pratique du tir

La pratique du tir fait partie des incontournables devoirs à accomplir avant la chasse. Certains croient que tirer quelques projectiles à partir d’une table de tir est suffisant. Cette étape sert plutôt à ajuster l’arme, alors qu’une vraie pratique de tirs sous-entend un exercice impliquant des tirs dits plus sportifs, ce qui reflète une situation vraisemblable de chasse. Je vous suggère d’effectuer faire trois tirs debout sans appui et trois autres en position debout avec appui. Terminez cette routine avec autant de tirs en position assise et le même nombre en étant à genoux.

Cet entraînement vous préparera physiquement et mentalement à plusieurs types d’éventualités pouvant survenir en contexte de chasse. Il faut aussi pratiquer ses tirs à des distances différentes et bien comprendre la charte balistique correspondant au calibre et aux minutions que vous utilisez.

Territoire

À mes yeux, l’action la plus sous-estimée demeure la connaissance des mœurs des bêtes traquées en fonction du territoire concerné. Il est commun d’installer des caméras de surveillance devant une saline, mais je recommande « d’espionner » aussi les écosystèmes où les cervidés passent et laissent des indices et des traces.

Les caméras de chasse affichent l’heure et la météo, si bien qu’un œil exercé fera des liens entre la météo, la spécificité des lieux et les comportements adoptés par l’animal. Cette collecte d’informations permettra de jouer au détective et de mieux planifier la qualité des offensives de chasse.

Enfin, c’est aussi la bonne période pour pratiquer vos vocalises d’orignaux sous la douche, en pick-up et au gré de l’éveil de votre passion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires