UNE POURVOIRIE ACCESSIBLE À L’ANNÉE

Photo de Michel Therrien
Par Michel Therrien
UNE POURVOIRIE ACCESSIBLE À L’ANNÉE

Le début d’une nouvelle année favorise souvent le désir de changer nos habitudes de vie. Parmi mes suggestions 2024, je tiens à mettre l’accent sur les ressources qu’offre le Québec tout au long de l’année. Ainsi l’édition 2024 du   » Guide de la Pourvoirie « , propose rien de moins que 330 destinations vacances en nature au Québec, aubergistes en forêt, chalets en location, dans une perspective couvrant les 4 saisons.

Où aller à distance raisonnable de Portneuf

À partir de la région de Portneuf et en explorant la carte des pourvoiries du Québec, trois régions spécifiques se démarquent des autres par la diversité de leur offre et par leur proximité. Ainsi, quand les gens me consultent sur le choix d’une réserve, je favorise, selon les besoins exprimés, la région de Charlevoix, celle de la Mauricie ainsi que celle de Lanaudière. Le territoire de Charlevoix est assurément mon coup de cœur en raison des points de vue spectaculaires donnant sur le fleuve tandis qu’on arpente la route. Un aspect qui m’interpelle particulièrement lorsque je visite la région, c’est qu’il est possible de faire son épicerie durant le parcours, grâce à la présence de producteurs locaux de bières artisanales, de fromages et autres produits maraîchers spéciaux et goûteux. La région de Charlevoix offre également la possibilité de pêcher la truite mouchetée indigène qui mord bien, même quand il fait chaud. Dans cet univers de montagnes et d’air frais, la chaleur est d’ailleurs moins perceptible qu’ailleurs dans la province, notamment en juillet et août. Je conseille souvent cette région aux personnes actives, adeptes de la pêche, du vélo de montagne ou de la randonnée. J’aime personnellement fréquenter les pourvoiries de Charlevoix durant les canicules quand on affirme que le «  poisson mord moins  », prétextant que l’eau est devenue trop chaude. Les pourvoiries Club Bataram et le Club des Trois Castors sont d’excellents endroits à fréquenter pendant ces épisodes torrides. De plus, les chemins pour s’y rendre sont très bien entretenus, à tel point qu’un pêcheur y est allé avec son petit fils à bord de sa Corvette.

La Mauricie et Lanaudière, deux
régions regorgeant de surprises !

Plusieurs amateurs d’histoire se souviendront du passage de Théodore Roosevelt sur ce territoire, situé en Mauricie et qui, aujourd’hui, porte le nom de «  Seigneurie du Triton  ». Le président Américain était notamment passé par Saint-Raymond à l’époque. Notons également que le proverbe des pourvoiries de la Mauricie n’est rien de moins «  qu’en Mauricie, ça mord ici  » !!!

De fait, quand je me rends à la pourvoirie Waban-aki ce proverbe prend tout son sens et je sais qu’il en est de même pour celle du domaine touristique de la Tuque, à Némiskau ainsi qu’à celle du lac Lareau. Si vous voulez vraiment vous gâter, il en existe même certaines, en Mauricie, proposant des forfaits alliant plaisirs et confort. J’arrive ainsi d’une sortie de pêche hivernale à la pourvoirie du lac Blanc, et cet endroit offre de la détente au centre aquatique ainsi que des repas gourmands à l’auberge. Les amateurs de motoneiges seront également bien servis. Pour les mordus de doré et de brochet, on trouve pareillement en Mauricie toutes les pourvoiries situées sur les grands réservoirs comme le Gouin, qui offrent le dépaysement le plus complet et de magnifiques couchers de soleil.

Enfin, la région de Lanaudière est une destination plein air accessible et surprenante avec la possibilité de capturer rien de moins que 15 espèces différentes de poissons. La pêche hivernale y est très bien organisée avec des infrastructures permettant d’être au chaud en attendant que le poisson morde. Enfin, plusieurs pourvoyeurs de Lanaudière offrent des séjours automnaux, combinant pêche et chasse, souvent jusqu’au 31 octobre entourés alors de belles couleurs et pratiquant ce que nous aimons le plus.

Références pertinentes : pourvoirieslanaudière.com pourvoiriesmauricie.com pourvoiriescharlevoix. ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires