La MRC de Portneuf fait part de ses demandes pour la campagne électorale 2022

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La MRC de Portneuf fait part de ses demandes pour la campagne électorale 2022
Un meilleur positionnement, au niveau décisionnel, permettrait à la MRC de Portneuf d’accélérer et d’adapter ses actions en fonction de ses réalités. (Photo : Stéphane Pelletier)

Le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau a adressé ses principales demandes et préoccupations au futur gouvernement qui sera en place après l’élection du 3 octobre. Les thèmes de la santé, de la gouvernance locale, du transport collectif et de la congestion du réseau routier ont été abordés.  

Dans le dossier de la santé, le préfet dit s’attendre à voir se déployer davantage de services de proximité afin de s’assurer que les gens de Portneuf disposent d’un accès à un professionnel de la santé. « On vit encore certaines problématiques, notamment dans le secteur ouest de Portneuf. On va être des témoins très présents pour nous assurer que nos gens de Portneuf puissent avoir ce service universel et accessible », soulève-t-il.   

Mobilité et transports 

La MRC de Portneuf a été le témoin de problématiques et d’enjeux dans le domaine de la mobilité et celui de la congestion de son réseau routier, principalement sur l’axe nord-sud. « On a interpellé le ministère des Transports du Québec afin que ce dernier puisse nous partager rapidement une planification visant à contrer et à améliorer les problématiques », indique M. Gaudreau. Il souhaite voir le futur député de Portneuf acheminer ces demandes et permettre un plan d’action rapide pour améliorer la fluidité des transports. 

Tout en soulignant le travail de la Corporation de transport régional de Portneuf, le préfet aimerait voir se bonifier les opportunités pour améliorer la mobilité. Notamment, de pouvoir arrimer et de procéder à des ententes avec d’autres transporteurs régionaux. « Ce serait intéressant de pouvoir profiter des mêmes sommes qui sont investies par le gouvernement provincial dans les centres urbains pour pouvoir en profiter dans les milieux ruraux, parce qu’on parle de deux chapitres vraiment différents », soutient-il.  

Gouvernance locale  

Depuis plusieurs années, les MRC se voient déléguer plusieurs responsabilités par le gouvernement du Québec. Le préfet Gaudreau aimerait voir cette initiative se bonifier davantage en développement économique et en aménagement du territoire. « On a fait nos preuves. On aimerait que les MRC puissent jouer un rôle accru », indique-t-il en insistant sur la lourdeur des demandes au niveau des différentes sphères décisionnelles. « Qu’on parle de vitesse, qu’on parle de réaménagement, qu’on parle d’entretien de ponceaux que l’on juge prioritaires, les exemples sont nombreux », ajoute-t-il. 

Un meilleur positionnement, au niveau décisionnel, permettrait à la MRC de Portneuf d’accélérer et d’adapter ses actions en fonction de ses réalités. « Je pense que l’on est capable d’avoir davantage de responsabilités et d’exécuter adéquatement différentes obligations, parce que l’on a une connaissance naturelle de notre milieu, conclut Bernard Gaudreau.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires