Les candidats défaits expriment leurs réactions

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Les candidats défaits expriment leurs réactions

Le Courrier de Portneuf a recueilli les commentaires de trois des candidats défaits dans le cadre de l’élection provinciale du 3 octobre.  

Anne-Marie Melançon 

La candidate de Québec solidaire a obtenu un peu plus de 2400 votes, soit un pourcentage de 8 %, lors de l’élection provinciale. « Je suis contente de voir que plusieurs candidats de Québec Solidaire sont élus », a commenté la candidate, Anne-Marie Melançon. 

Elle avoue que le résultat est décevant pour Portneuf. « C’est décevant parce qu’on a fait une très bonne campagne terrain, on a été présents même avant l’élection, on a vraiment été à la rencontre des citoyens ». 

Dans le cadre de cette élection qu’elle qualifie de particulière, Mme Melançon reste avec l’impression que le contexte de la pandémie était bien présent. « Il y a quand même eu cet enjeu-là qui s’est invité dans la campagne. On ne s’attendait pas à gagner, ajoute la candidate défaite, mais on y croit quand même toujours. On a de beaux échos sur le terrain ». 

Le fait de maintenir les acquis (10 élus en 2018, 11 en 2022) est un minimum, considère-t-elle. Mais elle croit que le système est clairement déficient, si l’on met côte à côte le pourcentage de votes pour la CAQ à 41 % des voies, et son nombre de sièges à 90, soit 72 % des comtés, « c’est quand même assez surprenant », s’étonne-t-elle. 

Alexandre Mc Cabe 

Avec 9,8 % des voix dans sa circonscription de Portneuf, le candidat du Parti québécois (PQ), Alexandre Mc Cabe, a dû lui aussi partager la déception de son parti.  

Au chapitre des voix exprimées, le PQ est au  rang avec 633 500, soit à peine 35 000 voies derrière Québec solidaire. 

« De voir que ça ne se traduit pas en nombre de députés, c’est un peu décevant ». Pour seulement trois députés élus, le parti de Paul St-Pierre Plamondon a attiré le vote de 600 000 électeurs. 

C’est l’équivalent de 14,6 % des voies, donc, pour 2,5 % des sièges.  

« De mon côté, annonce le candidat défait dans Portneuf, je tiens à féliciter M. Legault pour sa victoire. Nous, on a mené la meilleure campagne possible dans les circonstances », explique-t-il, précisant être arrivé peu de temps avant qu’elle débute. 

« Je suis très intéressé à continuer le travail dans Portneuf et à envisager, dans quatre ans, de revenir me présenter devant les électeurs de Portneuf ». 

Jacinthe-Eve Arel 

C’est la candidate du Parti conservateur qui a emporté le plus de voies après  Vincent Caron. Elle le félicite d’ailleurs pour cette belle victoire. 

Mme Arel a obtenu plus de 9000 votes et plus de 30 % des voies. « Je suis contente, confie-t-elle, on a mené une belle campagne, j’en tire des apprentissages, des leçons, une belle expérience ». 

Bien que déçue de ne pas l’avoir emporté dans sa circonscription, cette expérience lui a permis de bien se connecter avec la population de Portneuf, avec les organismes, les entreprises, il y a quelque chose qui s’est construit. « Cette construction va se poursuivre, mais pas de la manière dont je le souhaitais, dit-elle, mais je reste positive là-dedans, justement parce que je le vois comme une construction ». 

« C’est une grande déception qu’on n’ait élu aucun député, c’est comme une claque au visage ». Le nombre de votes qu’a reçu l’Équipe Éric Duhaime au niveau national (530 724) est comparable aux résultats du PLQ, de Québec solidaire et du Parti québécois, qui ont élu respectivement 21, 11 et 3 députés. 

Jacinthe-Eve Arel poursuivra l’aventure dans laquelle elle est impliquée. Pour le moment, elle souhaite que ce soit dans Portneuf avec le Parti conservateur. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires