Anne-Marie Melançon veut prendre soin des gens

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Anne-Marie Melançon veut prendre soin des gens
La protection et l’accès au fleuve Saint-Laurent sont aussi des dossiers qui interpellent la candidate solidaire dans Portneuf, Anne-Marie Melançon. (Photo : Stéphane Pelletier)

Anne-Marie Melançon, la candidate de Québec solidaire pour l’élection du 3 octobre dans Portneuf, a fait part de ses préoccupations et des enjeux importants qu’elle veut défendre.  

« Notre priorité à Québec solidaire, c’est que l’on a un projet de société. On ne pense pas juste pour quatre ans. On est beaucoup inspiré par la Révolution tranquille et on veut vraiment prendre soin des gens. Pour nous, une société en santé, c’est une société où l’économie va bien aussi », déclare Anne-Marie Melançon. 

Main-d’œuvre  

Pour résoudre la problématique de la pénurie de main-d’œuvre, la candidate solidaire veut s’attaquer aux problèmes de logement et d’accès à la propriété. « Les entreprises nous disent avoir de la misère à amener des gens, car elles manquent de logement et d’endroits pour loger les gens », explique Mme Melançon. Elle précise que le transport, les places en garderie, l’augmentation des seuils en immigration et l’apprentissage du français sont à considérer pour accroître la main-d’œuvre. « On propose d’investir dans la francisation en entreprise et des mini CPE dans les entreprises », ajoute-t-elle. 

Santé 

Québec solidaire propose également une politique pour les proches aidants et les soins à domicile, ainsi que des mesures majeures en santé. Notamment, on y retrouve la gratuité des soins en santé mentale et certains soins dentaires. « Je ne suis pas une politicienne de carrière. Je me suis lancé parce que j’ai accompagné mon père en soins de longue durée pendant quatre ans. Mon père a eu une très pas belle fin de vie. Je me suis dit que cela n’avait pas d’allure que juste les millionnaires puissent avoir des bons soins à domicile. On a une population vieillissante. Vous pouvez me faire confiance, je vais me battre pour ça », commente la candidate solidaire.   

Éducation 

L’éducation est une autre priorité dans Portneuf pour Mme Melançon qui souhaite des investissements substantiels dans les infrastructures scolaires. Son parti veut également offrir une gratuité complète au primaire et au secondaire. « On le sait, les parents injectent un gros pourcentage d’argent dans le système d’éducation. L’éducation c’est l’avenir, c’est la priorité », exprime-t-elle tout en soulignant que son parti veut s’attaquer au financement des écoles privées et principalement des écoles privées religieuses. 

Terres agricoles  

Québec solidaire propose un projet de loi portant sur l’accaparement des terres agricoles, ainsi qu’une réforme de la taxation municipale. Dans son discours, Anne-Marie Melançon se dit inquiète du développement du parc industriel de Donnacona. « C’est en territoire agricole, c’est sur des érablières qui appartiennent à de gens et il y a même une ferme de Neuville qui y a des terres. C’est un super beau milieu humide. Est-ce que c’est vraiment ça le prix à payer pour se développer et avoir des revenus, d’exproprier des gens et surtout, de manger du territoire agricole », s’interroge-t-elle. 

La protection et l’accès au fleuve Saint-Laurent sont aussi des dossiers qui interpellent la candidate solidaire dans Portneuf. « Je suis une maman qui à cœur l’avenir de ses enfants et j’ai aussi à cœur de faire rayonner toute la beauté de Portneuf », déclare Anne-Marie Melançon en conclusion. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires